SteamOS peine à faire aussi bien que Windows 10 en jeu, benchmark à l'appui |
————— 16 Novembre 2015 à 12h45 —— 15993 vues
SteamOS peine à faire aussi bien que Windows 10 en jeu, benchmark à l'appui |
————— 16 Novembre 2015 à 12h45 —— 15993 vues
Quand Valve s'est lancée dans l'aventure Steam OS et Steam Hardware, le géant de la vente de jeu nous promettait un énorme catalogue de titres, compatibles GNU/Linux et avec des performances à la hauteur des attentes des joueurs. Trois ans sont passés depuis et on attend toujours la révolution.
Nos confrères de chez Ars Technica ont eu envie de voir où Steam OS en était face à son principal concurrent pour le jeu vidéo sur PC, Windows 10 (certains auraient dit Windows 7, mais à quoi bon se servir d'une ancienne version après tout). Ils ont donc créé un dual-boot sur une machine animée par un Pentium G3220, avec 8Go de DDR3-1600 et une GTX 660. Pas de la grosse machine de compète, mais à la limite pourquoi pas lorsqu'on voit ce qui est proposé dans certaines Steam Machines.
Le résultat des courses n'est pas super glorieux pour l'OS de Lord GabeN. Que ce soit sur GeekBench, via le Source Engine ou sur quelques titres disponibles sur les deux systèmes d'exploitation (Metro : Last Light Redux et Middle Earth : Shadow of Mordor), Steam OS se fait toujours mettre à l'amende par Windows 10 et si l'écart n'est pas exagéré en bench synthétique, une fois en jeu ça devient plus conséquent avec même l'impossibilité de jouer en configuration Ultra à Middle Earth : Shadow of Mordor sous Steam OS alors que sous Windows 10 on dépasse les 30ips.
La faute à qui ? Une API OpenGL vieillissante et des pilotes moins travaillés d'un côté que de l'autre. Reste à voir si Vulkan arrivera à changer la donne ou si l'écart reste le même une fois que DirectX 12 entrera dans l'équation. Le projet de Valve est louable, mais les moyens manquent et cela se sent bien.
Un poil avant ?Analyse d'octobre des antivirus par AV-Comparatives | Un peu plus tard ...Test • Cougar QBX |