COMPTOIR
  
register

Le nombre de jeux disponibles sur Steam explose en 2014

La plateforme de vente en ligne de Valve, Steam, a un succès indéniable. Avec le lancement de GreenLight à l'été 2012, ils ouvraient la plateforme aux indépendants en s'assurant une manne de jeux avec en plus un système de vote par la communauté qui leur assurerait des ventes. Aujourd'hui que Gabe veut se débarrasser de GreenLight pour devenir plus "Open", nos confrères de chez Gamasutra ont mené une étude pour voir comment se développe le catalogue du géant du jeu.

 

Etude Steam Gamasutra 

Le marché du jeu vidéo n'est pas du tout florissant, je ne vois pas de quoi vous parlez.

 

Le plus intéressant dans leur étude est de voir que sur les 20 semaines que nous avons passées en 2014, il y a plus de jeux ajoutés au catalogue de Steam que sur l'année 2013 complète. Du choix pour les joueurs, des possibilités pour les développeurs, mais pas que. En effet à l'époque où les jeux sortaient au compte goute, vous aviez le temps de suivre les sorties. Aujourd'hui, quand un studio indépendant met un jeu en vente, il ne reste pas plus de 24h dans la colonne des nouvelles sorties. Cette dernière n'étant même plus prioritaire, ayant laissé sa place à celle des meilleures ventes.Valve s'en sort bien, avec toujours autant de ventes, par contre ça va être la guerre du côté des indépendants pour arriver à être visible et donner envie au joueur. C'est d'ailleurs là que le droit laissé par Valve aux développeurs de passer leur jeu en promo quand ils le désirent va se montrer intéressant. Une scène du jeu vidéo active, avec du choix et du challenge pour plaire au joueur, une liberté sur les prix en plus, avec un peu de chance le joueur va s'y retrouver. Ou avoir une bibliothèque Steam à 5000 titres dont 90% jamais lancés !

 

Etude Steam Gamasutra

Et ça ne semble pas vraiment parti pour s'arrêter de grimper.

Un poil avant ?

Les chinois débarquent dans le monde de la VR

Un peu plus tard ...

Une souris pour gamer chez MSI, la W8

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Anth0x, le Samedi 17 Mai 2014 à 21h50  
Ça change pas grand chose, les bon jeux ça se repère tout de suite et ça sort du lot tout seul, je vais encore prendre exemple avec MC.

C'était le début de l'explosion indé et free to play, le jeu était encore en alpha, je l'ai pas trouver super attirant et c'est quand la beta est sortie que j'ai tout de suite su le potentiel futur, ensuite il a débarquer en test vidéo sur jvc.com puis avec le temps il à finit par faire son chemin et devenir l'icone de l'indé en quelque sorte et même encore aujourd'hui.

Même si pour moi un bon jeu, hormis avoir un bon concept, c'est avant tout écouter réellement la communauté, pas comme les jeux AAA ou les indés qui font sa juste pour le fric ou ceux qui disent qu'ils écoutent la commu mais qui nous la mettent bien dur comme Day Z.
par Vaark, le Samedi 17 Mai 2014 à 15h46  
par Baba the Dw@rf, le Samedi 17 Mai 2014 à 15h30
Si Steam veut un jours concurrencer les AppleStore, PlayStore, MicrosoftStore et consort, du moins pour les jeux vidéo...
Oui, c'est vrai qu'ils en sont très loin
par Baba the Dw@rf, le Samedi 17 Mai 2014 à 15h30  
par Reaperz7, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h33
On doit pas avoir le même Steam non plus. 80% des jeux qui sortent chaque jour sont des jeux faits avec le moteur Unity en 2 semaines de travail, et c'est vendu entre 5 et 10€. Ces jeux là, il y a 10 ans, on les trouvait gratuitement sur Internet.
Heu, on doit pas voir le même commentaires,
J'ai juste dis que ces "bouses" reste amusante quand elle ne coute pas plus d'un euros (ce qui est régulièrement le cas via des promotions).
J'ai également dis que pas mal de "bon" jeux ne serait jamais arrivé sur steam sans le steamgreenlight et compagnie... Et que tant qu'à faire je préfère avoir un nombre incalculable de jeux que je n'achèterais pas pour leur mauvaise qualité mais dont la présence permet également la présence de jeux vraiment intéressant que l'inverse...
Ce n'est pas a Steam d'assurer un contrôle qualité de ce que la plateformes propose ni a vérifier que le prix de vente est raisonnable...
Si Steam veut un jours concurrencer les AppleStore, PlayStore, MicrosoftStore et consort, du moins pour les jeux vidéo, ils sont obligé de s'ouvrir de cette manière et de ne pas vendre que ce qu'ils auraient le temps d'approuver ou non.
par zyq30 du Languedoc-Roussillon, le Samedi 17 Mai 2014 à 12h52  
steam -appel store même combat 80% de bouse, mais qui sont quand même vendu, car bon une bouse ou pas c'est 30% dans la poche

mais c'est injuste pour les vrais créateurs de jeu noyais dans ces bouses non?

et alors je m'appelle Gabe Newell, pas l'Abbé Pierre
par Reaperz7, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h33  
par Baba the Dw@rf, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h22
Alors j'ai regarder 4 des vidéo, regarder le prix demander, ben pour des mini-jeux a 5euros vrai que c'est un peu foutage de gueule mais la plupart sont régulièrement soldé au alentour de 1 euros et la désolé mais ça peux rester amusant.
On doit pas avoir le même Steam non plus. 80% des jeux qui sortent chaque jour sont des jeux faits avec le moteur Unity en 2 semaines de travail, et c'est vendu entre 5 et 10€. Ces jeux là, il y a 10 ans, on les trouvait gratuitement sur Internet.
par Baba the Dw@rf, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h22  
par Un ragoteur sans nom du Languedoc-Roussillon, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h03
https://www.youtube.com/watch?v=JOSs7LVotmo
https://www.youtube.com/watch?v=lulVX_a_ipQ
https://www.youtube.com/watch?v=RAiA0svwJVE
https://www.youtube.c om/ watch?v=wkFYWOfa3bs
https://www.youtube.com/watch?v=-wZeUbIAth4

On doit pas avoir le même steam.
Alors j'ai regarder 4 des vidéo, regarder le prix demander, ben pour des mini-jeux a 5euros vrai que c'est un peu foutage de gueule mais la plupart sont régulièrement soldé au alentour de 1 euros et la désolé mais ça peux rester amusant.
Alors peut-être que j'amuse pour un rien mais bon

Au final steam est surtout devenu un marché plus ouvert, l'introduction des previews et avis des joueurs est la pour permettre aux joueurs de faire le tri.
Et je pense que c'est bien mieux d'avoir une multiplication de bouse dans les jeux a bas prix qui permet de voir fleurir des tonne de mini-jeux fun et pas cher parmis eux, que le modèle ou on ne trouve que des bons jeux mais que beaucoup de jeux méritant d'être la ne sont pas la.
par Dolodor, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h20  
par Un ragoteur sans nom du Languedoc-Roussillon, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h03
https://www.youtube.com/watch?v=JOSs7LVotmo
https://www.youtube.com/watch?v=lulVX_a_ipQ
https://www.youtube.com/watch?v=RAiA0svwJVE
https://www.youtube.c om/ watch?v=wkFYWOfa3bs
https://www.youtube.com/watch?v=-wZeUbIAth4

On doit pas avoir le même steam.
La première vidéo
par Un ragoteur sans nom du Languedoc-Roussillon, le Samedi 17 Mai 2014 à 11h03  
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Samedi 17 Mai 2014 à 10h58
C'est un bonne nouvelle et ça prouve que le ressenti global est vraiment concret: il y a une explosion de nouveaux jeux. Je ne suis pas d'accord quand on dit que la qualité est en baisse. Les nouveaux jeux sont quasiment tous excellents, et le ratio bons jeux/mauvais jeux est bien meilleur qu'il y a quelques années. Aujourd'hui on peut acheter un jeu au pif et être sur à 90% qu'on va passer un très bon moment. A l'époque de la nes ou super nes il y a quelque fois où j'me suis bien fait piéger par la jacquette .
https://www.youtube.com/watch?v=JOSs7LVotmo
https://www.youtube.com/watch?v=lulVX_a_ipQ
https://www.youtube.com/watch?v=RAiA0svwJVE
https://www.youtube.com/ watch?v=wkFYWOfa3bs
https://www.youtube.com/watch?v=-wZeUbIAth4

On doit pas avoir le même steam.
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Samedi 17 Mai 2014 à 10h58  
C'est un bonne nouvelle et ça prouve que le ressenti global est vraiment concret: il y a une explosion de nouveaux jeux. Je ne suis pas d'accord quand on dit que la qualité est en baisse. Les nouveaux jeux sont quasiment tous excellents, et le ratio bons jeux/mauvais jeux est bien meilleur qu'il y a quelques années. Aujourd'hui on peut acheter un jeu au pif et être sur à 90% qu'on va passer un très bon moment. A l'époque de la nes ou super nes il y a quelque fois où j'me suis bien fait piéger par la jacquette .
par Un ragoteur de Pays de la Loire, le Samedi 17 Mai 2014 à 10h35  
Les clairement les jeux indés; une capacité incroyable a sortir des jeux.
Pour le pire mais quand même parfois pour le meilleur.
Une pensé pour Minecraft qui a réussie a ce faire connaitre sans passé pour la boutique d'un éditeur.
par Un ragoteur faché du Nord-Pas-de-Calais, le Samedi 17 Mai 2014 à 10h34  
J'aime bien leur définition de "nouveau". Je suis sûr que si on comptait le nombre de vrais nouveaux titres, la tendance serait complètement inversée.
Ça ne me donne absolument pas envie d'acheter de flood de nostalgie.
Après on peut aussi parler des titres Greenlight qui sont envoyés par paquet de 100, c'est pas pour autant qu'ils sont bons. Et du coup, je ne vais même plus voir ce qu'ils vendent... dommage.
par deathblow, le Samedi 17 Mai 2014 à 09h39  
C'est bien la diversité.
Du coup ca serait pas mal s'il y avait plus de possibilités de tester les jeux.
Genre pouvoir tester un jeu complet gratuitement pendant 24h, ou meme juste 1h ingame.
Ou alors mettre en place une option satisfait ou remboursé, à la discretion du vendeur, comme sur origin.