COMPTOIR
register

×
×

Build Log • Du Bousitron au Hardware Pr0n : un boitier from scratch au Comptoir / épisode 2
De base, il y avait une idée
Admirez les finitions
Dans l'épisode précédent ...

Après avoir longuement potassé le dernier Hardware Porn, il m'est clairement apparu que mon boîtier custom relevait davantage du Bousitron que de cette première catégorie. Il faut dire que si l'idée de base partait d'un style proche d'un Core P3 de chez Thermaltake - la vitre en moins, l'alim et les câbles derrière - la réalisation était des plus primaire. Entre le mélaminé de récupération, les restes d'un Fractal Design R4 et les équerre métalliques bien apparentes, le rendu était pour le moins rustique.

 

De base, il y avait une idée [cliquer pour agrandir]

Les prototypes, c'est tout un art...

 

En profitant d'un stage au sein d'une école d'ingénieur au sud de la capitale et d'un mois d'août désert, il m'est possible d'accéder à une découpeuse laser. J'ai donc mis a profit mes quelques jours de congé pour tracer les premières esquisses d'une seconde version.

 

Admirez les finitions [cliquer pour agrandir]

Le soucis du détail dans cette carte graphique suavement inclinée, sans son équerre PCI

 

Celle-ci étant quasiment terminé, il a tout d'abord fallu démonter cette merveille afin de pouvoir procéder à des vérifications de tailles lors de l'assemblage du futur modèle. C'est donc la nuit dernière que le désassemblage de cette version a été réalisée, récompensé par le seul nu que les vrais geek savent apprécier à minuit passé. La découpe sera réalisée sous peu de temps selon les modifications (ou non) de dernière minute, en théorie mercredi.

 

Les composants

Ne profitant de cette mise à jour que pour rajouter un débitmètre de chez Alphacool (qui sera directement fixé au radiateur de 280 pour être visible en façade), aucune pièce ne change. Il me faut donc caser (sauf mauvaise surprise au montage...) :

  • Une mobale ATX (ASRock Z170 Extrem 6), le 6600K étant sous eau (waterblock EK)
  • Une carte graphique, sous eau elle aussi (R9 Fury Nitro de chez Sapphire, waterblock Alphacool)
  • Une alimentation ATX (Corsair RM750)
  • Un disque dur 3,5" (2 To), et un SSD 2,5" (avec de la place au cas où)
  • Deux néons blancs de 10cm
  • Un radiateur de 240mm (EK) sur lequel sera fixé la pompe
  • Un radiateur de 280mm (Alphacool)

Pour rappel, si vous étiez aux abonnés absents, l'intégralité des configurations du comptoir (et les vôtres !) sont disponibles sur ce Ragotron.

 

Ce mod est à but strictement personnel et n'est sponsorisé par aucune marque. Du DIY d'un des piliers du Comptoir, que nous avons eu l'idée de vous faire partager tant pour l'aspect bricolage accessible à tous, que pour d'éventuelles suggestions qui pourraient faire avancer le schmilblick ! D'avance, merci pour vos commentaires & contributions.


Un poil avant ?

Comptoiroscope • PES 2019 passe au banc (de touche)

Un peu plus tard ...

APU : quelles influences sur le dégagement thermique et la consommation ?

Les 24 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !