Le communautarisme, ça vous parle ? |
————— 14 Janvier 2017 à 20h45 —— 18002 vues
Le communautarisme, ça vous parle ? |
————— 14 Janvier 2017 à 20h45 —— 18002 vues
Comme tout bon habitué du Comptoir le sait, notre Titi aime se payer une bonne tranche le samedi soir avec une fonkerie dont il a le secret. Manque de bol pour vous, il n'est pas là ce soir (boulot, boulot) et il va vous falloir faire avec un billet se basant sur l'excellent travail d'un vidéaste officiant sur YouTube (Kriss Papillon, a qui l'on doit les Mots compte triple qui permettent aux rédacteurs de mettre du challenge dans leur taf) et une application du sujet traité à notre cher monde du hardware informatique.
Le communautarisme, pour ceux qui ne savent pas trop ce que ce mot veut dire, en voici une définition :
Doctrine sociopolitique mettant l’accent sur le maintien de communautés (culturelles, religieuses, ethniques, sociales) plutôt que sur l’intégration ou l’assimilation.
Un sujet qui risque donc de faire débat en cette période préparant de futures élections présidentielles en France et qui a fait couler pas mal d'encre durant les récentes élections états-uniennes. Mais pour éviter les dérives (quoiqu'un Comptoir soit en général le meilleur endroit pour parler de tout et de rien en finissant par gueuler qu'on est d'accord avec tout le monde) passons sur l'aspect politique pour en revenir au hardware informatique.
Vous aurez vite compris où nous voulons en venir. Que l'utilisateur ait une inclinaison plus rouge, bleue, verte ou encore une passion pour les fruits du pommier, le communautarisme sévit largement en ce domaine et les ragots le montrent bien. Plus qu'une bataille pour une firme ou une autre, tout est sujet à regroupement. Ceux qui préfèrent le format ATX, les passionnés de la DEL, les enragés de performances extrêmes, les fanatiques du watercooling, les amoureux de Windows 3.1, 95, 98, ME, XP, 7, 8, 10 (rayez la mention inutile), les anciens qui savent parce qu'ils ont tout vu, les jeunes qui débarquent et veulent changer les choses, les trolls qui trollent parce qu'un troll sachant troller sait troller sans raison et bien d'autres qui aiment à se mettre sur la trogne pour faire comprendre que leur communauté vaut mieux que celle des autres.
Sans paraphraser Kriss, on peut regretter qu'autant d'énergie soit gaspillée à de si vaines fins alors que plus d'ouverture pourrait permettre aux choses d'avancer, sans interdire une critique tout à fait bienvenue lorsqu'elle est constructive. Difficile de rester pleinement objectif dans un écosystème où les tatouages font loi, c'est pourtant ce que le Comptoir s'efforce de faire malgré la pression de certains groupes et les critiques (on parle ici de celles qui ne sont pas constructives) d'autres. On espère d'ailleurs que la chose vous convient, car comme ce bon vieux Canto, le Comptoir n'est pas près de changer de ton !