Une fréquence GPU boostée sur la Xbox One pour se rapprocher de la PS4 ? |
————— 14 Juillet 2013 à 11h57 —— 28795 vues
Une fréquence GPU boostée sur la Xbox One pour se rapprocher de la PS4 ? |
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On le sait et le re-sait tant cela a été évoqué et fait le buzz sur le net : la partie GPU de la Xbox One de Microsoft accuse le coup face à celle de sa grande rivale de Sony, la PS4. Pour ceux qui n'auraient plus tout en tête un bref rappel :
• GPU intégré AMD Bonaire de 768SP, 16 ROPs et cadencé à 800MHz pour la Xbox One.
• GPU intégré AMD Pitcairn de 1152SP, 32 ROPs et cadencé à 800MHz pour la PS4.
Le tout sans oublier le fait que Sony ait opté pour de la GDDR5 en mémoire centrale quand Microsoft reste à de la plus classique DDR3 à la bande passante plus faible. Et surtout : au jeu des prix, PS4 a là encore l'avantage puisque la PS4 a été annoncée à 399€ contre 499€ à la console de Microsoft, pourtant moins puissante...
Du coup les rumeurs vont bon train, et c'est logique, sur la possibilité pour Microsoft de revoir le hardware de sa machine, afin de justifier un peu mieux ce tarif qui peut paraitre pour l'heure bien déraisonnable aux acheteurs potentiels. Deux reviennent très régulièrement : celle d'un overclocking de la partie GPU Bonaire, au-delà des 800MHz initialement prévus, afin de se rapprocher (un peu) des performances de la PS4. L'autre bruit qui circule serait une augmentation de la quantité de mémoire vive embarquée, qui passerait à 12Go de DDR3 au lieu de 8Go.
Nos confrères de Guru3D sont entrés en contact avec l'une de leurs sources proches du "dossier", et celle-ci leur a répondu sans détour que l'overclocking de la partie GPU ne serait pas une rumeur mais un fait, une décision qui aurait d'ailleurs été prise il y a un bon moment déjà, dès les premières annonces des caractéristiques de la PS4. En revanche, cette source indique n'avoir rien entendu au sujet du passage à 12Go de DDR3. Un choix qui selon elle n'aurait aucun impact sur les performances de la console car les 12Go ne seraient pas exploités pleinement par les jeux. Une rumeur qui pourrait venir du fait que les consoles de développement qui sont transmises aux équipes seraient pourvues justement de 12Go de RAM, un choix cependant n'ayant rien à voir avec la console finale qui sera mise en vente et devrait selon cette source rester de son côté en 8Go. Des indications à prendre évidemment avec des pincettes à tous les niveaux, en l'absence de confirmations officielles.
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