Les caractéristiques de la Xbox 720 leakées ? |
————— 17 Juin 2012 à 07h21 —— 30158 vues
Les caractéristiques de la Xbox 720 leakées ? |
————— 17 Juin 2012 à 07h21 —— 30158 vues
C'est un très étrange document qui a été publié sur Scribd avant d'être rapidement retiré, sur demande express des avocats de Microsoft. Il contenait en effet pas moins de 56 pages de documentations sur ce que serait la prochaine Xbox 720 de la firme. Détail important : il serait daté de la mi-2010. Résultat, même s'il s'avère qu'il s'agit bien d'un leak en provenance de chez Microsoft (ce que la démarche pressante des avocats semble confirmer...), son ancienneté fait qu'il peut malgré tout y avoir une grande différence entre le projet version 2010 et celui sur lequel travaille aujourd'hui la firme...
D'un point de vue hardware, si le document dit vrai et que les choix technologiques n'ont pas bougé depuis, Microsoft viserait des performances absolues environ multipliées par 8 pour sa nouvelle console, comparé à la Xbox 360 (4 à 6 en jeux). Pour ce faire, l'architecture de la Xbox 720 serait dispatchée en plusieurs zones de traitement. La principale, celle dédiée aux applications/jeux, reposerait sur un CPU de 6 à 8 coeurs ARM/X86, cadencé à 2GHz. Il serait associé à un GPU de 64ALU moulinant de son côté à 1GHz. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un second couple serait lui entièrement occupé à faire tourner le système, avec cette fois 2 coeurs ARM/X86 à 2GHz pour le CPU et un GPU de 48ALU à 500MHz. Un 3e CPU serait même présent, avec 3 coeurs PowerPC à 3.2GHz pour assurer spécifiquement la rétrocompatibilité des titres dédiés à la Xbox 360.
Ajoutez à cela 32Mo (ou plus) d'EDRAM, 4Go de DDR4, un stockage assuré à la fois par de la mémoire flash MLC, mais aussi un HDD avec cache à base de SLC et vous obtenez un ensemble assez impressionnant, il faut bien le dire, sur le papier.
Avec des finesses de gravures comprises entre 22 et 28nm, le SoC de cette nouvelle Xbox coûterait environ 50$ pour une consommation de 50W. Le système complet serait de son côté évalué à 225$ et une consommation de l'ordre de 120W. Le document précisait également que le lancement serait prévu pour l'été 2013 avec un tarif très agressif : 299$ avec Kinect v2 inclus dans le pack. Ce placement tarifaire aurait pour but de se positionner idéalement par rapport à ce que Microsoft aurait supposé pour ses concurrents directs, à savoir une "Wii2" (le nom Wii U n'était pas encore connu en 2010) lancée en 2012 à 249$ tandis que la Playstation 4 serait de son côté lancée en 2013 vers les 399$. C'est tout, pour le moment... (Source : ArsTechnica)
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