En cabine • (on l'a fait) une GTX 1080 Ti sur un Core2Quad |
————— 16 Mars 2018
En cabine • (on l'a fait) une GTX 1080 Ti sur un Core2Quad |
————— 16 Mars 2018
En fait, on a voulu voir les limites du Core2Quad avec ce qui se faisait de mieux en termes de GPU. On a déjà testé ce type de processeur par le passé, avec un enseignement majeur qui montrait les limites de l'architecture face à la plus récente au moment de la parution des articles. vous pouvez retrouver les deux dossiers ici et là. On s'est donc posé une question qui peut paraître bien débile : et pourquoi pas une GTX 1080 Ti sur une vieille plateforme ? Comment réagirait-elle ? Serait-elle suffisante ou au contraire serait-elle réellement à la rue ? Il y a tellement de personnes qui jurent par leur Xeon LGA771 moddé qu'après tout pourquoi pas un GP102 !
Mais pour avoir une vraie idée des performances, il faut pouvoir comparer. On a donc pris ce Q9650 qu'on a laissé à sa fréquence de 3 GHz épaulé par ses 12Mo de L2, puis on l'a poussé à 3.6 GHz. En face on a pris un Core i5 7640X que l'on a calé à 3 GHz, puis qu'on a laissé s'exprimer à 4.5 GHz. Pour chaque CPU, on a donc 3 GHz, et l'OC max. Un duel de quadcores, bon programme ! Afin de rester équitable, on a laissé 8 Go de mémoire pour les deux plateformes, ceci afin de ne pas avantager l'une par rapport à l'autre. Il faut dire que notre carte mère LGA775 ne supportait que 8 Go de DDR2 6400, nous l'avons donc laissé ainsi.
Derrière, on a utilisé une carte Gigabyte GTX 1080 Ti Gaming OC, avec les Geforce 390.77, et nous avons monté les limites de températures et de consommation via Afterburner pour éviter tant que faire se peut une variabilité de fréquences trop importante. En gros, on augmente la fenêtre afin que la carte reste le plus souvent possible à la même fréquence quels que soient le jeu et la plateforme. Et évidemment, avec un tel GPU, nous avons bien quiché sur les options graphiques des jeux, quasiment à fond systématiquement, en 1080p et 1440p. On verra bien s'il y a une définition qui limite plus qu'une autre, théoriquement plus on monte le nombre de pixels et plus c'est le GPU qui lisse les différences de plateformes. En théorie hein ! Les tests sont reproduits 5 fois, seule la moyenne des 4 derniers est retenue. Enfin, l'aniso 16x est toujours activé.
Tout d'abord, il est important de détailler la partie matérielle pour savoir quelle était la base de notre test. Le reste est décrit dans les infos ci-dessous :
kikicé ? | Réglages 1080p | Réglages 1440p |
---|---|---|
ArmA 3 Apex | Ultra, FXAA Ultra, visibilité 12k, DX11 | Pareil, oué |
Ashes of the Singularity Escalation | Insensé, MSAA4x, AF Ultra, DX12 | La même Michel ! |
Assetto Corsa | Max Detail, effets mirroirs max, DX11 | Original, idem |
Batman Arkham Knight | Max détail, Gameworks ON, effets pluie et rayons lumineux, DX11 | Really ? |
Battlefield 1 | Ultra, DX11 | Wiederholen |
Call of Duty WW2 | Max détails, DX11 | Same |
Crysis 3 | Extreme, SMAA élevé, DX11 | WTF ?! |
Dirt Rally | Ultra, MSAA4x, DX11 | Groovy baby |
Ghost Recon Wildlands | Ultra, FXAA, DX11 | Pas mieux |
Grim Dawn | Max détail, AA8x, DX11 | DTC |
Hellblade | Max détail, DX11 | Elle est fofolle Senua ! |
Metro Last Light Redux | Max détails, PhysX ON, DX11 | Ahh Moscou ! |
Project Cars 2 | Max, SMAA T2X, DX11 | Vroommmm |
Rise of the Tomb Raider | Ultra, FXAA, VXAO, DX11 | Coinche ! |
The Witcher 3 | Extreme, AA, DX11 | Et oué ! |
Wolfenstein 2 | Mein Leben, Vulkan | Mein pareil fraulein |
Maintenant que le décor est planté, passons aux résultats page suivante
|
Un poil avant ?Un p'tit 3DMark pour le R7 2700X, alors ? | Un peu plus tard ...Google bannira la publicité autour des cryptomonnaies à partir de juin ! |
1 • Préambule |
2 • |
3 • Résultats 1080p |
4 • Résultats 1440p |
5 • Observationnage |