Test • Intel Core i7-6950X |
————— 31 Mai 2016
Test • Intel Core i7-6950X |
————— 31 Mai 2016
Le premier jeu de notre panel de test est le simulateur de conflits ArmA III qui est un véritable crève-coeur pour les CPU (GPU également). Nous réglons le jeu sur la définition 1920x1080 avec les détails très élevés, l'AA est limité au FXAA, enfin la distance d'affichage globale est fixée à 12 Km tout comme celle des objets et 200m pour les ombres. Nous utilisons la carte STRATIS pour nos mesures via un scénario de survol de 108s des zones d'action répété 10 fois (nous reportons la moyenne) pour atténuer autant que possible la variabilité des mesures.
Ce moteur faiblement threadé profite par contre des améliorations de l'IPC et de la fréquence mémoire plus élevée pour un gain de 0,4 i/s (oui c'est ironique) !
Passons à la stratégie au tour par tour avec cette fois Civilization V. Nous optons à nouveau pour le 1080P, toutes les options au maximum accompagnées d'un MSAA 4x sur le bench LateGameView qui simule une fin de partie très complexe, nous réalisons 5 fois ce test et calculons la moyenne de ces passes.
Le moteur peut gérer jusqu'à 16 Thread en parallèle via le réglage idoine dans le fichier de configuration. Cette fois le Core i7-6950X s'en tire mieux avec un gain de 15% face à son devancier.
Au tour de Crysis 3, toujours en 1080P, réglage extrême hormis le post traitement et les ombres sur "faible". Nous nous contentons du FXAA pour limiter quelque peu la charge GPU avec ce moteur très exigeant également pour les cartes graphiques. Nous mesurons 5 séquences de 40 secondes d'un déplacement reproductible et reportons la moyenne dans le graphique.
Nous sommes à présent limités par le GPU sur ce test, impossible de différencier dans ces conditions les 2 processeurs. La prochaine mise à jour de notre protocole inclura une carte graphique beaucoup plus rapide qui devrait repousser largement cette limite.
Passons à l'EgoEngine 3 utilisé pour le jeu de course automobile F1 2013. Tous les détails sont poussés au maximum en 1080P accompagné d'un MSAA 4x sur le bench intégré (circuit de Monaco sur un tour complet). Compte tenu des écarts entre les différentes passes, nous répétons le test 10 fois et reportons ici la moyenne.
Pas de limitation GPU cette fois puisque les Broadwell (sans E) font mieux, bien aidé par leur eDram, par contre le nouveau venu ne gagne qu'une image par seconde par rapport au précédent flagship !
Après les FPS, stratégie tout par tour et courses, essayons-nous à un nouveau type de jeu, l'infiltration avec le dernier jeu DX11 de la franchise Hitman (Absolution). Nous utilisons le bench intégré (reproduit 3 fois) en 1080P avec des réglages élevés (hormis les ombres) et en se limitant au FXAA pour l'anti-aliasing.
Le bench intégré est très gourmand au niveau du CPU ce qui permet de les différencier et cette fois le décacore prend un avantage de 5% sur le précédent octocore du fondeur.
Poursuivons nos tests par un STR à savoir Total War Shogun 2 qui dispose d'un bench CPU exigeant à ce niveau (et qui nous fait le préférer à son successeur Rome II utilisant le même moteur 3D) que nous avons édité pour passer en 1080P avec des détails élevés. Nous reproduisons ce dernier 5 fois et réalisons une moyenne pour lisser les écarts de répétabilité du bench.
Patatras, rechute pour le 6950X qui ne parvient pas à se différencier du 5960X...
Passons à un célèbre GTA Like du moment, à savoir Watch Dogs qui a profité de l'absence prolongée de la dernière version de l'instigateur du genre sur PC pour se faire une petite place en attendant. Nous utilisons toujours la définition 1920x1080 détails élevés, occlusion ambiante désactivée et SMAA. Nous mesurons un déplacement d'une trentaine de secondes reproduit 10 fois pour lisser les imprécisions de mesures sur ce moteur à l'environnement "changeant".
Avec ce jeu au moteur moderne, le 6950X arrive à s'extirper quelque peu de la masse pour signer sa seconde victoire dans le domaine ludique, mais avec un avantage qui culmine à 5% seulement par rapport à son devancier.
Concluons nos tests par un simulateur de vol, à savoir X-Plane dans sa version 10.31, la référence actuelle depuis l'abandon par Microsoft de son célèbre Flight Simulator. Les détails vont "d'élevé à Ultra" et nous appliquons un FSAA 2x couplé au FXAA sur un replay personnel de 65 secondes en survol descendant de la ville de Seattle avec HT désactivé (car générant trop de variabilité).
Le Core i7-6950X ne finit pas forcément en beauté puisqu'il ne fait pas mieux que le 5960X avec ce dernier jeu testé.
Récapitulons tout cela par une moyenne regroupant les résultats de 8 jeux. La dernière génération de puce Enthusiast d'Intel s'avère légèrement plus rapide que la précédente avec 3.7% de gains, pas de quoi justifier un tel tarif, les joueurs passeront bien évidemment leur chemin pour se tourner vers des puces très proches en termes de performances, mais à tarif bien plus raisonnable !
C'est fini pour les tests de performances, récapitulons tout cela page suivante.
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Un poil avant ?La GTX 1080 Strix OC pas si performante que ça ? | Un peu plus tard ...Asus repense sa gamme de 2-en-1 Transformers |
1 • Préambule |
2 • Broadwell-E |
3 • Configurations et protocole de test |
4 • Performances synthétiques |
5 • Bureautique |
6 • Compression et encryptage |
7 • Création multimédia |
8 • Traitement de photos |
9 • Encodage audio et vidéo |
10 • Rendu scènes 3D |
11 • Compilation |
12 • |
13 • Moyennes, consommation et OC |
14 • Verdict |
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