COMPTOIR
register

X570 et mini-ITX : aussi chez GIGABYTE

Le mini-ITX n'a pas su prendre sa place comme on aurait pu le penser il y a quelques années lorsque tous les constructeurs s'y sont mis. Toutefois, concevoir une carte mère µATX ne revêt pas le même challenge qu'une carte mini-ITX, aussi on peut comprendre que l'élaboration du PCB, l'agencement des composants, de l'étage d'alimentation, des slots de DDR4, des ports Sata et M.2 etc, dissuade beaucoup de constructeurs de suivre ça de manière plus soutenue. Le fait est que les boitiers également ont du mal à vraiment se conformer au mini-ITX, souvent aussi gros que des ATX.

 

Toutefois GIGABYTE proposera à son catalogue une carte X570 mini-ITX nommée langoureusement X570I AORUS Pro WIFI. 8 phases sont là, soit autant voire même plus que dans des mobales X370 ATX, 2 slots de DDR4, 4 ports Sata 6Gbps, un header USB 3.0, un slot PCIe 4.0 x16, un radiateur qui se fond avec le cache plastique du panneau arrière, ce dernier étant soudé à la backplate, on peut penser que le M.2 se trouve sur l'autre versant du PCB. Qui dit X570 dit moulin, et cette carte n'y échappe pas.

 

L'idée même d'un PC Zen 2 mini-ITX, avec 12 coeurs, et une grosse carte graphique dans un boitier bien choisi, est alléchant. Ca sera possible chez GIGABYTE en tout cas, qui emboite le pas à ASUS et sa Strix X570-I Gaming tout en gardant une apparence plus sobre.

 

gigabyte x570i aorus tpu

Crédit image @TPU

Un poil avant ?

Une GTX 1660 sur-armée chez ASUS, ou comment aller à la chasse au lapin avec un char d'assaut !

Un peu plus tard ...

Un nouveau pilote Geforce vient de tomber

Les 21 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !