Un pluie de MAJ de BIOS/UEFI pour accueillir le nouveau stepping de Coffee Lake Refresh |
————— 27 Mars 2019 à 07h58 —— 14573 vues
Un pluie de MAJ de BIOS/UEFI pour accueillir le nouveau stepping de Coffee Lake Refresh |
————— 27 Mars 2019 à 07h58 —— 14573 vues
Si les derniers-nés Coffee Lake-S (Refresh) - notamment les modèles "(K)F" sans IGP - en sont encore au stepping U0 pour les uns et P0 pour les autres, les Core 9000 devraient progressivement bouger vers le stepping R0. ASUS parle d'un lancement "des futurs processeurs basés sur le nouveau stepping" planifié pour Q2 2019, soit la période avril-mai-juin. Les références Core 9000 en stepping R0 arriveront donc à partir de ce moment-là dans le commerce au fur et mesure de l’épuisement des stocks des anciens steppings. Par ailleurs, la liste des CPU compatibles de GIGABYTE met déjà clairement en évidence une gamme iX-9000(K)(F)(T) complète en stepping R0.
Pour rappel, un stepping est un numéro de version faisant référence à l'introduction ou révision d'un ou plusieurs masques photolithographiques parmi l'ensemble des masques utilisés pour la fabrication de la puce. C'est un investissement que les fondeurs réalisent souvent pour corriger des bugs, améliorer l'architecture de la puce pour une production plus rapide, obtenir un meilleur rendement ou encore créer des transistors plus performants. Le haut du tableau de la 8e génération avait été introduit en stepping U0 (il arrive que l'entrée de gamme reste sur un stepping plus ancien, en principe celui de la génération précédente, dans le cas de la 8e génération ce fut B0 comme les Core 7000), tous les premiers Core 9000K(F) étaient ensuite arrivés avec un stepping P0, tandis que les plus petits Core 9000 ont conservé le U0 des prédécesseurs.
En tirant un peu par les cheveux, on peut aussi supputer que cette annonce d'ASUS pointerait de façon innocente vers l'arrivée prochaine de Comet Lake. Il faut justement se souvenir tout d'abord de cette rumeur de novembre 2018, puis celle du 18 mars dernier autour d'une nouvelle fournée toujours en 14nm qui irait jusqu'à proposer un decacore ! En attendant le 10nm Machin Lake et qu'AMD pose ses cartes Zen 2 sur la table cet été, ce serait la manière la plus simple et brute d'enfoncer un peu le clou des performances face au succès commercial de Zen+, même si on s'en doute qu'Intel n'irait probablement pas marteler le clou du rapport performance/prix, sauf surprise. Quoi qu'il en soit, la bonne nouvelle, c'est que presque toutes les mobales ASUS à base de chipsets de série 300 - sauf les Z370, visiblement oubliées alors qu'ASUS a annoncé des "updates for all 300 series motherboards" sans nuancer ses propos - ont reçu leur nouveau BIOS, du H310 au Z390 - et bien qu'on se doute qu'un hypothétique CPU Comet Lake à 10 cœurs serait certainement une exclusivité du Z390.
ASRock aussi a publié hier des BIOS pour une mise à jour du microcode Intel pour plusieurs de ses cartes H310, B360/5, Q370 et Z390 - là encore, toujours pas de Z370 -, toutefois sans spécifiquement mentionner le support des processeurs stepping R0, qui n'en fait donc peut-être pas encore partie. Une mention spéciale pour GIGABYTE, le constructeur semble pour le moment avoir été le seul à distribuer des BIOS pour assurer le support des nouveaux processeurs R0 avec des modèles Z370, en plus de ceux à base de chipsets H310, B360, Q370 et Z390 ! Enfin, rien à signaler encore chez MSI, qui de toute façon n’apparaît pas toujours comme le plus réactif du quatuor de constructeurs les plus prolifiques en Europe.