Toujours pas lancé officiellement, le chipset B450 d'AMD prépare ses troupes ! |
————— 09 Juillet 2018 à 07h20 —— 13157 vues
Toujours pas lancé officiellement, le chipset B450 d'AMD prépare ses troupes ! |
————— 09 Juillet 2018 à 07h20 —— 13157 vues
Quasi-clone du chipset B350, les caractéristiques du chipset B450 d'AMD sont déjà largement connues. Il ne faut en attendre aucune révolution ni d'avancée extraordinaire en terme de fonctionnalités, le B450 se contentera à l'image du chipset X470 d'ajouter le support du XFR2 Enhanced et du Precision Boost 2 introduit par Pinnacle Ridge. Hormis ce détail, il fonctionnera identiquement au B350, une façon comme une autre pour faire plaisir aux partenaires et leur permettre d'animer un peu leur offre.
Le B450 n'a pas encore été lancé officiellement, malgré plusieurs apparitions aux stands des constructeurs lors du Computex, comme ici chez MSI avec sa série Tomahawk. Malheureusement pour ceux qui l'y attendaient, le B450 n'a pas fait partie de la liste des choses à retenir de la présentation d'AMD au Computex, où Threadripper 2, EPIC 7nm et Vega 7nm étaient naturellement à l'honneur. Mais son lancement semble toutefois imminent, en témoigne la multiplication des référencements chez divers revendeurs de par le monde, y compris en Europe, dont certains apparaissent même comme étant disponibles. Pour le moment, il s'agit le plus souvent des modèles de chez ASUS et GIGABYTE, ils sont aussi pour le moment les seuls à avoir eux-mêmes listés des modèles sur leur site officiel.
Pour le moment, ASUS est de loin le plus prolifique (comme souvent) avec pas moins de 8 références; le B450 ne fait pas encore partie des options à cocher sur la page produit, mais les cartes sont bien visibles en effectuant une recherche sur le site. Parmi les 8 modèles B450 d'ASUS, l'on y trouvera deux mobales TUF, quatre PRIME et deux ROG Strix. Soit une pléthore d'options et de styles, ATX, mATX ou encore ITX, parfois avec du RGB, parfois sans; la tarification des modèles B450 parait s’étaler pour le moment de 86€ à 186€ d'après Geizhals.de. Visuellement et techniquement parlant, elles n'auront probablement pas grand-chose à envier face au catalogue B350 qui par ailleurs semble déjà s'amenuiser petit à petit pour faire place à la relève.
Étonnamment, GIGABYTE ne dispose que d'une seule référence sur son site en ce moment, une B450M-DS3H. Mise côte à côte avec la GA-AB350M-DS3H, aucune différence notable ne saute aux yeux si ce n'est la présence d'une bobine d’arrêt supplémentaire pour l'alimentation du CPU, mais c'est tout. MSI et ASRock n'ont pas encore ajouté de modèles B450 à leur catalogue virtuel respectif, mais pour ce dernier une B450M-HDV aurait déjà fait une apparition temporaire chez certains revendeurs en Europe tout en étant disponible, mais elle semble avoir été retirée depuis. Ce modèle d'ASRock est aussi listé chez Newegg pour 70$, et y est apparemment aussi en stock. Bref, le lancement commercial officieux du chipset B450 a donc été fait, il ne manque maintenant plus que la bénédiction publique par AMD, peut-être bientôt.
Un poil avant ?Gamotron • Mornes plaines de juillet, dixit Victor | Un peu plus tard ...Intel Whiskey Lake-U ? Juste un doigt, et sans 10nm svp. |