Overclocking automatique : c'est bien mais c'est pas bien ! |
————— 16 Janvier 2017 à 09h35 —— 43486 vues
Overclocking automatique : c'est bien mais c'est pas bien ! |
————— 16 Janvier 2017 à 09h35 —— 43486 vues
En matière d'overclocking, il y a ceux qui aiment bidouiller la moindre option dans le bios, et ceux qui n'ont pas envie de se casser la nénette en passant par l'overclocking automatisé que propose chaque constructeur. Le premier demande du temps et du savoir faire, de se renseigner sur l'impact qu'ont les différentes lignes sur les résultats finaux et sur le CPU, en général ce sont les mêmes libellés ou presque d'une carte mère à l'autre. La version "j'appuie sur un bouton et je regard" est nettement moins fun, mais infiniment plus simple, et après de multiples redémarrages, la carte mère aura réussi à stabiliser un overclocking dont la fréquence finale sera une surprise pour l'acheteur. Oui mais voilà, il faut quand même surveiller certains paramètres.
En effet, Legitreviews a pu observer lors du CES un 7700K se stabiliser à 5.2 GHz via le mode Gaming de la MSi XPower Titanium. Le résultat est donc beau, élégant, surprenant, flatteur, il est clair que quiconque retrouvera la même situation se sentira rempli de joie et fier de son achat. Le seul hic, c'est que cela se fasse à 1.507V. Intel avait déclaré au lancement de Sandy Bridge de ne pas dépasser 1.38V. Au-delà on peut observer un phénomène de fuite électronique, des électrons qui se font arracher de leurs couches lors du passage du courant. Intel n'a pas donné d'autres consignes en cas de watercooling et d'OC extrême, ce qui implique que ces règles n'ont toujours pas changé depuis 7 ans.
Certes MSi permet de monter très haut, et avec un AIO comme montré sur l'image. mais nous sommes d'un naturel prudent, aussi nous ne vous conseillons pas de faire de même en usage quotidien. Les températures sont basses et maîtrisées avec l'AIO, c’est un fait, beaucoup moins selon la qualité de l'AIO ou du ventirad. Dans ce cas précis, c'est un AIO de 360mm qui bosse. Mais ces températures basses sont un ennemi silencieux qui n’empêche en rien la dégradation sur le moyen terme du CPU. Tout ceci pour dire que des gros chiffres, c'est beau et c'est très vendeur, mais n'oubliez pas de rester prudents. A avoir les yeux plus gros que l'estomac, on risque l'indigestion !
Crédit image @ Legitreviews
Un poil avant ?Asustor libère une mouture bêta d'ADM 2.7 | Un peu plus tard ...Seagate licencie et ferme une importante usine de HDD en Chine |