Gigabyte joue au yoyo sur certaines cartes mères |
————— 27 Décembre 2014 à 16h41 —— 22311 vues
Gigabyte joue au yoyo sur certaines cartes mères |
————— 27 Décembre 2014 à 16h41 —— 22311 vues
Dans la vie commerciale d'un produit, il arrive que les constructeurs changent certains composants sans modifier le nom ou le numéro de série du produit. Lorsque cela profite au consommateur, ce n'est pas très grave, et encore. Mais lorsque le consommateur est perdant, comme on avait pu le voir avec le V300 de Kingston, c'est beaucoup plus problématique. Et c'est justement ce qui vient de se passer sur certaines cartes mères de Gygabyte.
En effet, nos confrères du site Hardware.info ont remarqué par l'intermédiaire d'un de leur lecteur que les cartes mères B85M-D2V et B85M-HD3 en révision 2.0 étaient totalement différentes de la révision 1.0. Si le site de Gigabyte liste bien ces différentes versions, ce n'est pas le cas des revendeurs qui se contentent du code produit, inchangé entre les révisions et de la même photo, alors que les PCB a totalement été revu entre temps : des phases ont disparues, le second BIOS est passé à la trappe ainsi que diverses puces. On sort donc le carton jaune à Gigabyte pour ne pas modifier le nom du produit alors que ce dernier est vraiment différent.
Mais l'histoire va plus loin puisque nos confrères ont pu tester la B85M-HD3 en révision 1.0 et en révision 2.0. Alors que cette dernière dispose de 3 phases avec 2 mosfets par phase, la première version grimpe à respectivement 4 et 3. Et dans les faits, ça se sent puisque la température de l'étage d'alimentation est beaucoup plus élevé en charge sur la dernière révision avec plus de 20 degrés de différence. Ce qui suffit pour faire throttler la fréquence CPU et donc abaisser ses performances. Et là, c'est le carton rouge qui sort de notre poche.
Bien sûr, Gigabyte se défendra en arguant que le nombre de phases n'est pas communiqué officiellement et ne fait donc pas partie des caractéristiques intrinsèques du produit. Mais pour mettre tout le monde d'accord, il aurait été préférable de sortir ces nouvelles révisions avec un nouvel identifiant unique permettant au consommateur de connaître à l'avance le produit reçu, différent de ceux qui auraient déjà pu être testés sur Internet.
Un poil avant ?Le Cry Engine dans les mains d'un passionné, ça donne ça ! | Un peu plus tard ...Qu'est-ce qu'on peut faire avec un Celeron J1800, hein ? |