COMPTOIR
  
register

ASRock dévoile toutes les différences entre AM3 et AM3+

Il y a 11 jours maintenant, AMD lâchait à demi-mot l'information tant attendue : les processeurs Bulldozer seront bien compatibles avec le socket AM3. Une bonne nouvelle, accompagnée cependant par un bémol qui restait en suspens par manque de précisions : la firme avançait le fait que cette compatibilité "physique" du CPU se ferait sans l'aval d'AMD, et que de plus de nombreuses fonctionnalités de l'AM3+ porteraient préjudice à une telle association "contre-nature".

 

Du côté des fabricants de cartes mères deux clans s'opposent : ceux qui, à l'image de MSI ou ASUS, ont décidé de rendre leurs cartes AM3 compatibles avec le Bulldozer via des mises à jour, et en face ceux qui, comme Gigabyte ou encore ASRock, proposent désormais de nouvelles révisions de leurs cartes mères avec un véritable socket AM3+.

 

Et comme on pouvait s'y attendre, c'est ce deuxième clan qui a tout intérêt à appuyer les dires d'AMD pour vendre leur solution en promouvant le socket AM3+ face à l'AM3. Le premier à dégainer est ainsi ASRock, qui nous expose via une page web les 6 différences fondamentales entre l'AM3 et l'AM3+. Si quelques-unes restent du domaine du "gadget", comme la nouvelle forme du système de rétention du ventirad CPU censé améliorer l'efficacité du refroidissement autour du socket, d'autres sont plus intéressantes et certainent laissent même un peu perplexes. Parmi les données intéressantes, au sens d'une évolution logique du socket, on apprend que la tension d'alimentation du CPU sera sensiblement mieux gérée par l'AM3+, c'est toujours bon à prendre tant pour l'économie d'énergie d'un côté que pour les overclockeurs de l'autre. L'information qui peut elle laisser songeur est celle indiquant que les CPU AM3+ pourront réclamer jusqu'à 145A contre 110A maximum sur AM3. Dit comme cela, on imagine que cela pourrait poser des soucis de durée de vie des cartes mères AM3 qui seraient équipées de processeurs Bulldozer à ce point gourmands et tirant sur le socket au-delà de ses spécifications. Un point qui demandera étude et confirmation (ou non) à l'avenir. Le premier indice à guetter sera la tension d'alimentation des Bulldozer, car si réellement l'intensité est poussée à de tels extrêmes le Vcore sera lui forcément revu à la baisse, de l'ordre de 1.0V si ce n'est moins. Une autre option très crédible serait qu'il ne s'agit là que d'une valeur théorique et que finalement le Bulldozer aura un comportement en termes d'intensités et tensions d'alimentation proches des Phenom, et donc sans incidence réelle sur ce bon vieux AM3...

 

amd_bulldozer.jpg  

 

AM3 VS AM3+, ASRock vous explique tout

Un poil avant ?

Bon plan: -6% et livraison gratuite sur les CPU, RAM, alims, HDD...

Un peu plus tard ...

Duke Nukem, le trailer officiel dévoilé

Les 23 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !