COMPTOIR
register

Toujours plus de supputations sur le 12VHPWR, mais rien encore de bien certain

Si vous avez une RTX 4090, ou si vous connaissez quelqu’un qui la possède, alors vous n’avez pas pu passer à côté de la nouvelle : la belle, pourtant tarifée à un vaselinesque 2000 €, fait fondre chez certains son connecteur d’alimentation. Après un premier post viral sur Reddit, les témoignages se sont étoffés, si bien que l’on compte désormais un peu plus d’une vingtaine de personnes affectées… un chiffre à mettre en relation avec le nombre d’exemplaires vendus que l’on imaginerait assez restreint vu le placement en gamme de la carte, mais assez étendu pour couvrir la Terre entière ! Pour autant, la maison-mère est restée silencieuse jusqu’alors, annonçant investiguer en interne avant de parler publiquement de l’affaire.

 

nvidia rtx4090 power adaptor burnt

 

Il y a quelques jours, Igor de chez Igor’s LAB rendait son verdict après dissection du fameux adaptateur, suspecté d’être à l’origine de ce fonctionnement anormal : entre une structure peu adaptée où les deux fils périphériques ne sont reliés directement qu’à une broche et un procédé de soudure pas à la hauteur ni de la gamme ni de la puissance requise, le coupable semblait tout trouvé. Fort de sa trouvaille, le testeur est même allé conseiller les verts (sous la houlette vérificatrice de be quiet!) pour un design plus sûr à base de câbles sertis et non soudés, soit exactement le choix des concepteurs d’alimentations.

 

Oui, mais voilà que le bougre a à peine sorti son article que la toile se déchaine en tentant de vérifier, caméra et caméra thermique à la main, les dires du monsieur en torturant un de ces adaptateurs qui n’avait rien demandé à personne. En particulier, GamersNexus y est allé de son propre protocole, et n’a pas réussi à mettre en évidence un phénomène de fonte, même en reproduisant les conditions les pires des prévisions d’Igor. En revanche, l’américain a mis en lumière des différences entre son adaptateur et celui de l’allemand : la version USA est mieux fichue, ses soudures (bien que toujours existantes…) sont plus épaisses et d’apparence plus solide, et, enfin, la répartition des câbles sur la plaque de métal distribuant le courant n’est pas la même, permettant une répartition plus homogène de la charge de courant. Rajoutez que lesdits câbles sont de meilleure facture avec une spécification 300 V/14 AWG 105 °C sur les 8 adapteurs testés, là où les allemands sont équipés de modèles donnés pour 150 V. Il semblerait également que la plaque de cuivre soit plus fragile sur leur exemplaire : de quoi pointer vers un souci sur une série ou un fournisseur — il est plus que courant d’avoir recours à de multiples sources d’approvisionnement pour ce type de pièce lors d’une distribution à grande échelle, l’un d’entre eux pourrait tout à fait avoir un design erroné. Notez que cela ne change pas la faiblesse structurelle d’une soudure d’un câble épais sur une plaque fine… mais, au moins, les adaptateurs de GamersNexus ne semblent pas claquer immédiatement dans les mains de leur démonteur, aucune fonte n’ayant eu lieu, quel que soit le niveau de torture appliqué par le YouTuber. TecLab a procédé à des expériences similaires sur un exemplaire type GamersNexus, sans pour autant retrouver non plus de fonte, même à des puissances de 600 W imposées par un équipement dédié. Il a fallu atteindre 1400 W pour que la surface externe de l’adaptateur se stabilise autour des 118 °C, sans pour autant montrer signe de faiblesse.

 

igor gn adapteur scheme

Igor versus GamerNexus : des conceptions bien différentes ! (en gris : place fine de métal, et pins vers le haut, en noir, câbles venant des 4 prises 8-pin de l'adaptateur)

 

Alors, coupable innocenté ? Preuve qu’une minorité de consommateurs seulement serait à risque ? Pas tout à fait… La distribution des adaptateurs en fonction des marques n’est pas connue, et il n’est pas à exclure que les exemplaires presse aient été sélectionnés pour leur qualité comme cela peut être le cas pour les golden samples presses, particulièrement douées en overclocking. En outre, un certain Ross Fisher, repris par Actually Hardcore Overclocking, a fait le constat que l’échauffement provenait probablement des pins en eux-mêmes vu la localisation des traces de chauffes, et non de la soudure entre les câbles et le connecteur. Il en a donc conclu que le problème devait venir des broches, et s’est creusé la tête. Si cela peut s’expliquer par la finesse du métal, entrainant une résistance accrue, une autre hypothèse est possible. Ross a en effet noté que l’extrémité des connecteurs présentait un profil différent de ceux des OEM : chez les verts, la pointe est en deux partir, ce qui ne permet pas d’obtenir une rigidité structurelle sur l’axe y. A contrario, les terminaisons des câbles tierces sont constituées d’une seule encoche, ce qui permet de limiter la déformation. En cas de branchement musclé, ces derniers devraient ainsi mieux résister et offrir davantage de surface de contact, donc moins de résistance, donc moins de chauffe.

 

igor gn adapteur scheme

 

Igor est également revenu sur ses pas en évoquant une autre possibilité qui avait circulé au début de l’affaire : le connecteur a pu tout simplement être enfiché en commençant par un côté, rendant les contacts périphériques moins efficaces que ce que prévoyait la spécification. En combinant avec l’hypothèse précédente, les terminaux pourraient être endommagés par cette méthode de montage, causant les moult fontes qui font désormais le tour de la toile.

 

 

Au vu de toutes ces voix contradictoires, difficile d’y voir clair : la version officielle NVIDIA devrait nous aider fortement, mais cette dernière commence à se faire attendre. Si les derniers échos semblent pointer vers un problème de série plutôt minoritaire, plutôt rassurant pour le consommateur, cela n’est pas encore certain : mieux vaut encore garder ses précautions et caper la consommation de sa carte le temps que l’affaire se règle !

Un poil avant ?

Faut-il un gros CPU pour une RTX 4090 : second round !

Un peu plus tard ...

AMD Q3 2022 : Ryzen dans le rouge, mais du record côté serveur avec EPYC et Xilinx !

Les 16 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un électronicien pas en Île-de-France, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 19h36  
par Nicolas D. le Jeudi 03 Novembre 2022 à 16h53
J'avais personnellement compris le sertissage comme étant la solution évitant la fragilité structurelle d'une soudure d'un large fil sur une plaque fine, et évitant au passage totalement ladite plaque puisque le lien n'est plus qu'entre 2 pins des 4 prises -> 1 pin du 12VHPWR ?
Oui, selon la façon dont le connecteur est fichu (comme dans le cas d'une soudure sur une languette métallique), le sertissage peut s'avérer plus résistant à la traction, aux pliures du fil et à ses torsions...
Perso, je préfère les broches à souder (le fil conducteur étant inséré dans la broche creuse).
par Unragoteursansespace du Grand Est, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 19h30  
par Nicolas D. le Jeudi 03 Novembre 2022 à 16h53
Quant aux 50 A sur la lamelle, la confusion provient du fait que ces derniers sont répartis sur tout la longueur : en pratique, ça n'est "que" 50/6 A par segment de la largeur d'une broche, en supposant que les contacts des fils soit toujours tous présents.
Et pour les 50A de cette lamelle, la première fois où j'en avais entendu parlé dans l'autre article, sur l'instant j'avais compris qu'elle servait de liaison entre les câbles et les broches et que donc la totalité du courant la traversait. Là effectivement, 0.2mm ou je sais plus combien, ça aurait été plus que léger.
Mais là ce que j'ai voulu dire, c'est qu'entre continuer tout droit par la grosse pin, ou prendre le pont par la fine lamelle afin de prendre la déviation par la broche d'à côté, suivant les résistances de chaque éléments, une majorité des électrons préfèreront continuer tout droit. La fine lamelle réalisant les 5 petits ponts n'en déviera probablement qu'une petite partie. Et même sur les segments où elle est en contact avec les broches, là aussi, une grande partie passera par la grosse section de la broche, et une autre par la fine lamelle.
par Unragoteursansespace du Grand Est, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 19h16  
par Nicolas D. le Jeudi 03 Novembre 2022 à 16h53
Quant aux 50 A sur la lamelle, la confusion provient du fait que ces derniers sont répartis sur tout la longueur : en pratique, ça n'est "que" 50/6 A par segment de la largeur d'une broche, en supposant que les contacts des fils soit toujours tous présents.
Ma confusion vient surtout du fait que j'imaginais cette lamelle unifiant les 4 câbles largement dénudés ensemble, avant leur soudure sur les 6 broches.
En fait cette lamelle relie ensembles les 6 broches, pas les 4 câbles. Tous mon dernier paragraphe => poubelle (my bad)
par Un ragoteur de transit de Normandie, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 18h50  
Pour l'histoire des encoches des broches plus efficace sur les customs, c'est plutôt les FE qui sont plus fiable si j'en crois la liste du Reddit Nvidia il y a zéro FE avec problème un petit lien tout mignon
par Nicolas D., le Jeudi 03 Novembre 2022 à 16h53  
par Un électronicien pas en Île-de-France le Jeudi 03 Novembre 2022 à 14h22
Sauf qu'il s'agit là de contacts dorés à l'or fin, qui ne s'oxydent pas, au contraire des sertissages avec contacts étain sur cuivre (qui tous les deux, s'oxydent)...
J'avais personnellement compris le sertissage comme étant la solution évitant la fragilité structurelle d'une soudure d'un large fil sur une plaque fine, et évitant au passage totalement ladite plaque puisque le lien n'est plus qu'entre 2 pins des 4 prises -> 1 pin du 12VHPWR ?

Quant aux 50 A sur la lamelle, la confusion provient du fait que ces derniers sont répartis sur tout la longueur : en pratique, ça n'est "que" 50/6 A par segment de la largeur d'une broche, en supposant que les contacts des fils soit toujours tous présents.
par Un électronicien pas en Île-de-France, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 14h22  
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France le Jeudi 03 Novembre 2022 à 10h46
Faut pas exagérer. Le connecteur mâle n'est pas soudé dans le connecteur femelle.
Sauf qu'il s'agit là de contacts dorés à l'or fin, qui ne s'oxydent pas, au contraire des sertissages avec contacts étain sur cuivre (qui tous les deux, s'oxydent)...
par Un ragoteur sans avis en Île-de-France, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 10h46  
par Un électronicien pas en Île-de-France le Mercredi 02 Novembre 2022 à 22h38
Les explications d'Igor étaient plus que vaseuses, voire farfelues, de toutes façons, et supposaient que les soudures avaient mal été faites !

Un sertissage n'assure qu'un contact partiel (voire quasi-ponctuel) entre les surfaces des deux conducteurs: la surface de contact est bien plus petite qu'avec une soudure qui réalise un alliage au niveau atomique sur toute la surface soudée, et qui n'est pas sujette à l'oxydation entre les surfaces en contact, ni au relâchement du sertissage avec le temps ou les manipulations et torsions...
Faut pas exagérer. Le connecteur mâle n'est pas soudé dans le connecteur femelle. Là aussi il n'y a que des contacts "ponctuels". Et pourtant, la norme semble s'en accommoder. Un sertissage peut serte présenter un contact moins bon qu'une soudure, mais toujours meilleurs que la liaison finale. Donc no problem.
Par contre, niveau mécanique, ça doit présenter une plus grande souplesse pour résister aux contraintes.

Ce qui me laissait circonspect, c'était la cassure de la soudure. Autant je peux le comprendre lors du désossages du connecteurs, avec toutes les contraintes exercé pour défaire les éléments, autant, lors de simples branchement/débranchement, alors que toutes ces têtes de câbles sont maintenus dans leur assemblages, j'avais un peu plus de mal à l'imaginer.

On dit la lamelle trop fine, mais les 50A ne lui passent pas dessus, seulement une fraction, pour répartir la charge entre tous le monde. De même, les câbles extérieurs seulement connecté à une pin: bin non, cette lamelle diffuse justement une partie de leur jus sur toutes les autres.
par UnragoteursToulousain en Île-de-France, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 09h07  
par Un électronicien pas en Île-de-France le Mercredi 02 Novembre 2022 à 22h38
Les explications d'Igor étaient plus que vaseuses, voire farfelues, de toutes façons, et supposaient que les soudures avaient mal été faites !

Un sertissage n'assure qu'un contact partiel (voire quasi-ponctuel) entre les surfaces des deux conducteurs: la surface de contact est bien plus petite qu'avec une soudure qui réalise un alliage au niveau atomique sur toute la surface soudée, et qui n'est pas sujette à l'oxydation entre les surfaces en contact, ni au relâchement du sertissage avec le temps ou les manipulations et torsions. Une soudure bien faite assure une bien meilleure conductivité et donc un échauffement moindre (mais comme le suggère l'article, l'échauffement est bien plus probablement localisé au niveau des plots et éclisses des connecteurs et non de la soudure elle-même).

Le seul avantage du sertissage est qu'il est plus simple à réaliser (à la condition d'avoir l'outil adéquat tout de même) et ne nécessite aucune compétence particulière, au contraire du soudage (car oui, les soudures "made in PRC" sont le plus souvent ni faites ni à faire).
+1, bien résumé.

A la vue du nombre d'explications plausibles, il y a fort à parier que c'est une somme d'un peu tout ces problèmes, et dans des conditions particulières, qui provoquent ce phénomène de surchauffe.

Dans ce cas il y a fort à papier que nVidia va revoir en grande partie cet adaptateur, afin d'en corriger la majorité (voir totalité ) des défauts remontés. Et d'ici quelques semaines se sera de l'histoire ancienne
par Vaark, le Jeudi 03 Novembre 2022 à 05h35  
J'aime beaucoup ce feuilleton de l'automne !
C'est tout de même plus léger que l'épidémie ou la guerre en Ukraine qui durent, qui durent... Vivement de nouvelles élucubrations pour expliquer le phénomène, la réponse officielle de nvidia et la sortie des autres RTX4000 qui souffriront de ce problème qui sera pourtant largement documenté au moment de leur sortie !
par Un électronicien pas en Île-de-France, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 22h38  
Les explications d'Igor étaient plus que vaseuses, voire farfelues, de toutes façons, et supposaient que les soudures avaient mal été faites !

Un sertissage n'assure qu'un contact partiel (voire quasi-ponctuel) entre les surfaces des deux conducteurs: la surface de contact est bien plus petite qu'avec une soudure qui réalise un alliage au niveau atomique sur toute la surface soudée, et qui n'est pas sujette à l'oxydation entre les surfaces en contact, ni au relâchement du sertissage avec le temps ou les manipulations et torsions. Une soudure bien faite assure une bien meilleure conductivité et donc un échauffement moindre (mais comme le suggère l'article, l'échauffement est bien plus probablement localisé au niveau des plots et éclisses des connecteurs et non de la soudure elle-même).

Le seul avantage du sertissage est qu'il est plus simple à réaliser (à la condition d'avoir l'outil adéquat tout de même) et ne nécessite aucune compétence particulière, au contraire du soudage (car oui, les soudures "made in PRC" sont le plus souvent ni faites ni à faire).
par Nicolas D., le Mercredi 02 Novembre 2022 à 21h24  
Le pire, c'est que ça n'est pas un dessin de comptoir mais un dessin de la source !
par Un ragoteur sans nom en Bourgogne-Franche-Comté, le Mercredi 02 Novembre 2022 à 18h08  
V'la t'y pas qu'ils nous balancent les dessins de leurs enfants dans les articles. Bientôt un dessin similaire pour remplacer les illustrations de CPU et GPU des dossiers.
Mais bon, si tout le monde comprend mieux comme ça, il y a un avenir pour les pro de paint.