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Cyberpunk 2077 v1.5 • Impact visuel et performances DXR + TAA + DLSS + FSR

• Comment que ça marche ?

On passe aux performances en jeu des 2 cartes du comparatif, concurrentes désignées. Pour chaque graphique, nous avons reporté les moyennes ainsi que le 1% Low. Ce dernier est un témoin plus fiable des performances basses d'une carte, que ne peut l'être une simple valeur minimale, qui ne veut rien dire en soi si isolée. Enfin, le graphique versus compare les performances des 2 cartes en rastérisation ou ray tracing, et ce avec TAA et FSR, puisque les Radeon ne font pas de DLSS.

 

• 1920x1080

Commençons par le petit Full HD qui reste théoriquement facile pour toutes les cartes du panel, même surcotées pour cette définition.

 

 

Nos deux concurrentes ne sont pas faites pour du Full HD. De plus, elles sont limitées par le CPU. Avantage à la Radeon en rastérisation, mais sans RT, aucun gain à attendre. Par contre, quand on met du ray tracing, les choses changent complètement. La RTX 3080 Ti perd beaucoup moins de perf, et pourtant elle part de plus bas que la RX 6900 XT. D'ores et déjà, la Radeon a besoin de FSR pour afficher du RT en FHD. C'est très loin d'être le cas pour la RTX qui peut s'en affranchir (FSR ou DLSS)

 

• 2560x1440

On monte d'un cran et on tape dans du WQHD, soit 70% de pixels en plus que le Full HD. On a conservé exactement les mêmes réglages, ça devrait taper plus dans le fond des transistors.

 

 

En rastérisation, les deux cartes ont de quoi faire, sans avoir recours au DLSS ou au FSR, à plus de 85 ips de moyenne, la marge est confortable. Par contre, avec ray tracing, la RTX 3080 Ti s'approche des 40 ips par le haut, et a besoin de DLSS pour se sentir plus à l'aise, c'est x1.6 pour le DLSS Qualité, et x2 pour l'Équilibré. On notera que le FSR échoue dans sa mission d'offrir de la patate au même niveau de perf que le DLSS, la faute incombant au filtre sharp FidelityFX qui s'active automatiquement quand on enclenche le FSR. Avec RT, ça ne passe plus. Quant à la Radeon, il faut se passer de RT, en mode ultra donc, dès le QHD.

 

• 3840x2160

Enfin le Graal des joueurs avec l'UHD. Nous ne devrions pas avoir de drame si on se fie aux scores en QHD.

 

 

En UHD, la RTX 3080 Ti prend une claque avec TAA par rapport au QHD, mais les upscaling restent encore dispensables. Avec RT et TAA, oubliez le duo, il n'y a que le DLSS Équilibré qui lui apporte une bouffée d'oxygène, au même niveau que le jeu sans RT, le FSR étant loin des deux DLSS. Quant à la RX 6900 XT, le mode TAA avec le preset Ultra est trop compliqué, la RTX étant dans le même niveau de réglage 18 % plus rapide, alors qu'elle n'était pas très haute, à 46 ips. Avec RT, c'était déjà pas possible en QHD, ça l'est encore moins en UHD.



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