Test • MSI RTX 3080 Gaming X Trio |
————— 22 Septembre 2020
Test • MSI RTX 3080 Gaming X Trio |
————— 22 Septembre 2020
MSI a simplifié l'esthétique de sa carte Gaming X Trio, ce qui la rend moins flashy et donne un aspect plus "mature". bon ok, on fait fi du dragon.
Pour ouvrir le bal, débutons par une inspection visuelle de ce que nous propose MSI. De loin, nous reconnaissons la touche Gaming X Trio du fabricant, avec un design très travaillé, qui dispose cependant désormais d'un RGB plus discret et d'un design plus uniforme, ce qui donne un côté moins kikoolol plutôt bienvenu. La carte est très haute et assez longue, ce qui ne sera pas du plus pratique pour ceux disposant de boîtiers de taille moyenne.
Vues de face et de derrière des PCB avec des annotations afin de bien identifier chaque module présent sur la carte.
À l'inverse de la plupart de ses concurrents, MSI préfère garder un design à l'ancienne pour le PCB, autrement dit en le mettant de la même taille que la carte, ce qui exclue une ventilation traversante. Et le résultat une fois le carénage démonté est un poil surprenant : le PCB est immense et vide, ce qui amène à se questionner sur la pertinence de ce choix. Et pourtant, le nombre de composants n'en est pas réduit pour autant, ce qui permet (comme léger avantage) d'éviter d'éventuelles perturbations entre eux. Pour autant, nous sommes loin d'un routage optimisé, car un PCB raccourci aurait permis un refroidissement un poil plus avancé.
MSI fait appel à ON Semiconductor pour ses VRM, mais ne reconduit pas l'expérience des SPS qui s'est faite sur les cartes Turing.
MSI suit en partie les recommandations de NVIDIA pour l'alimentation de sa carte RTX 3080 Gaming X Trio, ce qui veut dire que nous retrouvons 3 contrôleurs de phases de chez uPI et 13 VRM de chez On Semiconductor, des NCP302150. Adieu les modèles SPS donc, nous resterons ici sur du DrMOS classique - à savoir, sans capteurs de température intégrés dedans le boîtier du VRM - et le nombre de phases est en baisse, avec simplement 13 phases dédiées au GPU, contre 15 sur la FE. Cela risque de donner un courant moins propre, et la température de l'étage d'alimentation peut être légèrement supérieure. Pour les puces mémoires, nous restons sur 3 phases.
MSI emploie le même système multipliant les puces de gestion de l'alimentation, et utilise la IT8295FN de chez ITE pour gérer le RGB.
À première vue, sur les données GPU-Z, les fréquences ne semblent pas modifiées, avec des horloges similaires aux références de base fournies par NVIDIA. Mais ne vous y attachez pas trop, car la valeur donnée ne tient pas compte du fonctionnement du GPU Boost 4 de NVIDIA.
Données GPU-Z de la RTX 3080 Gaming X Trio.
Déjà présenté plusieurs fois sur le comptoir, la technologie GPU Boost 4 apporte de gros changements au niveau de la gestion de la fréquence et de l'OC de notre carte graphique : ceux-ci sont régis par la température et la puissance consommée, avec un réglage selon votre bon vouloir - et les limites électroniques de la carte - de la température et de la puissance maximale. Encore et toujours, nous pouvons constater que le facteur limitant de la carte reste la puissance admise, qui est insuffisante pour profiter du maximum de ces capacités. Autre point étonnant : la vitesse de ventilation des moulins, qui demeure très basse (50% en charge) comparée à la température ; nous verrons par la suite d'où cela peut venir.
Données GPU-Z de la RTX 3080 Gaming X Trio : à gauche au repos, à droite en charge.
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Un poil avant ?Contrairement à Half-Life, il y a bien une 3e MX Anywhere chez Logitech | Un peu plus tard ...Le E5600 débarque chez Linksys, pas formidable, mais passable... |
1 • Préambule |
2 • |
3 • Pompage de watts et comportement thermique |
4 • Soupe à dB & verdict |