Besoin d'un supplément d'air et de RGB pour votre GPU ? |
————— 29 Octobre 2019 à 09h50 —— 11612 vues
Besoin d'un supplément d'air et de RGB pour votre GPU ? |
————— 29 Octobre 2019 à 09h50 —— 11612 vues
En voyant arriver de loin le RGB VGA Cooler d'Anidees, on aurait pu penser "chouette, un nouveau ventirad alternatif pour ma carte graphique comme à la vieille époque". En réalité, ce n'est pas du tout de quoi il s'agit. En fait, la solution d'Anidees n'a pas pour but de se substituer au refroidissement existant de votre GPU, mais plutôt de le compléter. Le RGB VGA Cooler est donc un accessoire affichant les dimensions d'un GPU standard - 300 x 94 x 26 mm et 560g sur la balance - et qui viendra se loger dans un port PCIe x4 (ou plus) de votre carte mère, et remplira deux slots d'expansions. Il est donc possible de le positionner pile en dessous et en parallèle à la carte graphique, ou d'utiliser l'emplacement PCIe à la verticale du boîtier (s'il y en a un) pour placer la soufflerie perpendiculaire au GPU - plus pratique par exemple si vous avez encore un système multi-GPU.
Le machin parait relativement bien construit avec un assemblage de deux plaques faites d'acier, de plastique et d'aluminium brossé, au centre desquelles se trouve un trio de 3 moulins Dual Ring RGB de 80 mm au roulement type rifle bearing. Les ventilateurs sont également PWM et fonctionnent entre 600 et 1200 tr/min pour un airflow maximum de 11,14 CFM, une pression statique de 0,49 mm-H2O et une nuisance sonore de 19,3 dBA. Ventilos et RGB peuvent être contrôlés/adressés via une carte mère compatible en utilisant les connecteurs RGB 5V 3 pins et PWM 4 pins inclus avec l'engin, en sachant aussi que ce dernier ne tire aucun jus du slot PCIe et nécessite un câble SATA 15 pins pour fonctionner.
Si vous préférez vous passer des logiciels constructeurs parfois un peu bancals, Anidees a également inclus une télécommande RF sans-fil permettant de jouer avec les loupiottes et de choisir 3 profils de ventilation (low / medium / high). Le constructeur n'a pas donné d'information quant au prix et à la disponibilité de son accessoire.
Ce n'est pas la première solution du genre, eBay ou encore AliExpress regorgent d'engins identiques, mais de qualité et à la finition assez variable. Enfin, l'utilité pratique de la chose dépendra surtout du cas de figure; elle n'aura ainsi certainement que peu d’intérêt pour un GPU moderne déjà convenablement équipé, mais un autre exploitant un waterblock universel laissant généralement tout le reste à découvert pourrait profiter d'un supplément d'air plus ou moins frais, en espérant tout de même que ces 3 moulins de 80 mm ne fassent pas trop dans l'excès !
Un poil avant ?L'AGESA 1.0.0.4 B déployé chez MSI, quels apports en théorie ? | Un peu plus tard ...EOS RWB : Raijintek restyle son offre de flotte arc-en-ciel pour CPU |