COMPTOIR
  
register

Arcturus revient via le noyau Linux

Si le nom d'Arcturus vous est familier, c'est probablement de par sa fuite en septembre 2018. Depuis, nous n'avions plus vraiment d'informations concrètes, mais ça, c'était avant. En effet, dans un patch du noyau Linux, il est à nouveau fait mention de ce nom de code étrange. Avec SIGGRAPH de prévue fin juillet, il y a une possibilité qu'AMD ait quelque chose de croustillant à dévoiler pour les pros.

 

Cela est corroboré par l'ajout d'une puce GFX908 sur les cibles possibles du compilateur de shaders AMDGPU, basé sur LLVM. Ladite carte aurait une correction d'erreur, et d'autres spécifications typiques du marché professionnel : une nouvelle peu étonnante puisque Navi est dédié au segment gamer. Mais plus intéressant, un commentaire du driver Linux affirme que cette Arcturus aurait un doublement du nombre maximal de CU (les Compute Units de GCN), qui passerait désormais au nombre de 128... soit 8192 SP au maximum. Les 4096 SP ayant déjà été atteints sur les Fury puis les VEGA, cela n'est pas vraiment surprenant, mais néanmoins très excitant. De plus, un autre commentaire fait part d'une absence de support de primitives de calcul 3D sur la puce : un accélérateur GPGPU uniquement, pour centres de calcul ?

 

Ce ne serait en tout cas pas la première carte à abandonner les sorties vidéos pour ce segment, mais certainement une de celle qui pousse le concept jusqu'à alléger son architecture et la débarrasser de tous les restes inutiles des versions grand public. AMD ayant déclaré à l'E3 continuer le duo VEGA/HBM, cela fait d'autant d'arguments en faveur d'une sortie imminente... Après un NAVI compétitif pour les joueurs, l'heure d'un VEGA 100% pro qui fait enfin honneur à son architecture ? (Source : Phoronix)

 

amd vega logo

Un poil avant ?

Des records d'overclocking à venir sur Zen2 ?

Un peu plus tard ...

VP3481 : du 34" Ultrawide pensé pour les (semi)pros chez ViewSonic

Les 28 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un #ragoteur connecté de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 17h23  
par Thibaut G., le Jeudi 18 Juillet 2019 à 15h05
C'est vrai que la branche cpu avec les bulldo était au top
ça va elle se reprise depuis 2 ans et demie
RTG par contre il continue toujours à sombrer même si cette fois on peut espérer que la dégringolade s'arrête
tu fais exprès de faire l'innocent juste pour faire style et tu es vraiment comme ça ?
par Thibaut G., le Jeudi 18 Juillet 2019 à 15h05  
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h17
c'est pas pour AMD que l'avenir était inquiétant ces dernières années
mais pour RTG
c'est différent
C'est vrai que la branche cpu avec les bulldo était au top
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h48  
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h31
Apple a fait une puce ARM strictement identique en 14nm Samsung et 16nm Nvidia. Le résultat a été 10% de surface de silicium en moins chez Samsung, mais consommation sensiblement supérieure et possibilité de monter en fréquence moindre. C'est au point que les iPhone en Samsung avaient moins d'autonomie, et chauffaient plus, de façon très visible.
c'était vrai à l'époque, pais ça n'explique en rien la différence de montée en fréquence entre polaris/vega et pascal qui était bien supérieur à 10 %
j'ai jamais dis que les caractéristiques des deux process étaient strictement identiques, mais que la différence était loin d'être énorme
tu perçois la nuance ?
le gp107 de samsung prenait ses 2 ghtz comme tous les gpu pascal gravé par TSMC
donc quand tu dis que ces soucis était directement liés à GloFo, tu as tort
la preuve, si Zen 2 monte pas plus haut c'est bien que le souci est lié à l'archi particulière de zen
autre chose quand tu dis que le 7 nm est une version ++ du 10nm de Tsmc, là aussi tu délires
ces deux process sont assez différents dans le sen ou l'un est destiné à faire des Soc basse conso là ou l'autre se destine à faire des puces bien plus grosses
c'était un peu la même chose entre le 20nm et le 16 nm du fondeur à l'époque
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h40  
amd n'est plus lié par cet engagement depuis un moment déjà
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h38
Si AMD se sert de Glofo, y compris dans les CPU Zen 2, c'est parce qu'il y est obligé par engagement. Si AMD saute sur le 7nm le plus vite possible, c'est que les engagements avec Glofo lui permettent de le faire quand Glofo ne peut proposer de qualité de gravure de même génération. A mon avis, ils n'en ont pas fini avec les engagements avec Glofo et si Glofo vend tout sauf le 14nm c'est qu'ils comptent opérer une vente forcé de leur coquille vide, ou quelque chose de même niveau, auprès d'AMD, tôt ou tard, pour solder les dernières obligations d'AMD.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h38  
Si AMD se sert de Glofo, y compris dans les CPU Zen 2, c'est parce qu'il y est obligé par engagement. Si AMD saute sur le 7nm le plus vite possible, c'est que les engagements avec Glofo lui permettent de le faire quand Glofo ne peut proposer de qualité de gravure de même génération. A mon avis, ils n'en ont pas fini avec les engagements avec Glofo et si Glofo vend tout sauf le 14nm c'est qu'ils comptent opérer une vente forcé de leur coquille vide, ou quelque chose de même niveau, auprès d'AMD, tôt ou tard, pour solder les dernières obligations d'AMD.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h31  
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h16
pas vraiment non
le 12 nm de GF c'est celui de samsung et ces derniers ont eu l'occasion de montrer avec le Gp107 que ce process n'était pas si loin de celui de TSMC concernant la montée en fréquence
si sa coince à ce niveau là chez amd c'est plus du à l'archi qu'au process
Apple a fait une puce ARM strictement identique en 14nm Samsung et 16nm Nvidia. Le résultat a été 10% de surface de silicium en moins chez Samsung, mais consommation sensiblement supérieure et possibilité de monter en fréquence moindre. C'est au point que les iPhone en Samsung avaient moins d'autonomie, et chauffaient plus, de façon très visible.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h24  
Moins de 1000 francs je voulais dire (800 francs si je me souviens bien)
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h24  
par Un ragoteur blond en Auvergne-Rhône-Alpes, le Mercredi 17 Juillet 2019 à 20h35
1 300 frs à l'époque soit 261€ d'aujourd'hui.Avec cette somme tu as de nos jours une RX 590 ou une GTX 1660.
Je me souviens plutôt de moins de 1000 euros.
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h17  
par Thibaut G., le Mercredi 17 Juillet 2019 à 20h54
moi aussi, je suis inquiet pour une boite capitalisée à hauteur de 103 milliards de dollars et qui investit dans le computing (NGX, projet clara, etc etc). Ils vont pas s'en sortir, que peuvent-ils chez Nvidia face à une MI60. triste de voir une boite comme ça coulée
c'est pas pour AMD que l'avenir était inquiétant ces dernières années
mais pour RTG
c'est différent
par Un ragoteur blond de Bretagne, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h16  
pas vraiment non
le 12 nm de GF c'est celui de samsung et ces derniers ont eu l'occasion de montrer avec le Gp107 que ce process n'était pas si loin de celui de TSMC concernant la montée en fréquence
si sa coince à ce niveau là chez amd c'est plus du à l'archi qu'au process
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h11
Attention, si le 12nm est du 16nm optimisé, le 7nm c'est du 10nm optimisé chez TSMC. D'ailleurs sur Zen 2, si l'architecture se voit optimisée au niveau IPC et que la taille des chips est réduite d'autant plus que AMD utilise du multichip, la hausse des fréquences n'est finalement pas miraculeuse par rapport au 14nm++ Samsung (utilisé par Glofo au titre de 12nm) qu'on sait moins bon en conso et fréquences que le 12/16nm Nvidia). En 12nm TSMC Zen 2 n'aurait pas été bien inférieur niveau perfs et conso et aurait même pu se faire en mono-chip 16 cores.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h11  
par Un ragoteur bio de Bretagne, le Mercredi 17 Juillet 2019 à 19h30
50w de plus ( et encore t'es gentil ) mais en 7nm contre 12/16 chez nvidia
soit deux train de retard en terme de perf watt
avec navi ils ont rattrapé nvidia sur ce point mais toujours avec un node d'avance
donc oui y'a du progrès mais le chemin est encore long
après, la stagnation d'amd sur ce segment s'explique principalement par les coupes budgétaires consenties durant un certain nombres d'années qui les ont obligé à rester sur une architecture polyvalente
nvidia a fait cette transition en séparant l'aspect computing du gaming il y a un moment déjà ce qui donne aujourd'hui volta pour le gpgpu et turing pour les gamers
mais les moyens dont disposait nvidia pour ça était autrement plus conséquent
je suis d'accord sur le fait qu'amd a quand un certain mérite et a réussi à limiter la casse avec les moyens du bord en s'appuyant sur une archi vieille de 10 ans ( ou presque ) c'est dire à quel point elle était bonne à l'époque mais maintenant il va falloir remonter la pente
navi même s'il ne permet pas de la faire d'un coup montre au moins que RTG n'est pas mort et que tout espoir est permis
Attention, si le 12nm est du 16nm optimisé, le 7nm c'est du 10nm optimisé chez TSMC. D'ailleurs sur Zen 2, si l'architecture se voit optimisée au niveau IPC et que la taille des chips est réduite d'autant plus que AMD utilise du multichip, la hausse des fréquences n'est finalement pas miraculeuse par rapport au 14nm++ Samsung (utilisé par Glofo au titre de 12nm) qu'on sait moins bon en conso et fréquences que le 12/16nm Nvidia). En 12nm TSMC Zen 2 n'aurait pas été bien inférieur niveau perfs et conso et aurait même pu se faire en mono-chip 16 cores.
par Un #ragoteur connecté en Île-de-France, le Jeudi 18 Juillet 2019 à 13h03  
par Thibaut G., le Mercredi 17 Juillet 2019 à 20h54
moi aussi, je suis inquiet pour une boite capitalisée à hauteur de 103 milliards de dollars et qui investit dans le computing (NGX, projet clara, etc etc). Ils vont pas s'en sortir, que peuvent-ils chez Nvidia face à une MI60. triste de voir une boite comme ça coulée
Alors ça, il suffit d'une génération où ils décrochent ou perdent substantiellement du marché, alors qu'ils dépendent financièrement à 100% de ce marché. AMD est présent sur plusieurs créneaux, et Intel n'en parlons pas... or Intel et AMD réinvestissent ce marché avec des produits ciblés. AMD avait une architecture GPU qu'il déclinait et maintenant il en aura au moins deux, dont une compute 100%. Intel viendra avec les services et AMD, grâce au succès de Zen, va avoir les moyens de les développer.