Test • AMD RADEON VII |
————— 07 Février 2019
Test • AMD RADEON VII |
————— 07 Février 2019
Pour jauger l'ampleur des éventuelles baisses de fréquences induites par les limites de température et consommation imposées à la Radeon VII, nous avons mesuré la fréquence de son GPU en tâche de fond sous forte charge (The Witcher III en QHD), soutenue durant 30 min. Compte-tenu de l'incompatibilité de GPU-Z (dans la version disponible au moment de nos tests) avec la Radeon VII, nous avons été limités dans nos possibilités de mesure et nous nous sommes tournés vers WattMan.
Au cours de cette session de mesure, la valeur moyenne du GPU se situe à 1720 MHz, soit légèrement moins que les 1750 MHz typiques indiqués. C'est malgré tout bien plus que les 1390 MHz (pour 1546 MHz typiques) atteints par sa devancière en version de référence, lors de son test. Le maximum durant cette session se situe à 1784 MHz, mais nous avons à d'autres occasion pu noter une valeur max de 1796 MHz, soit proche de la valeur indiquée par AMD en pic.
Evolution de la fréquence GPU de la Radeon VII
Jusqu'où peut-on pousser la Radeon VII ? Nous pensions nous servir des options introduites avec les Adrenalin 2019 pour l'overclocking automatique du GPU, de la mémoire ainsi que l'undervolting, mais ce ne fut pas si simple puisque aucune de ces 3 fonctionnalités ne fonctionnaient... Pas de panique pour autant, le mode manuel est là pour ça aussi, mais ce fut tout sauf une sinécure. Nous avons d'abord poussé le slide de consommation maximale à sa limite, ce qui conduit la carte à disposer d'une marge de manœuvre côté consommation. Le boost moyen passe ainsi de 1720 MHz à 1772 MHz (+3%). De quoi gagner 1,3 % au niveau des performances dans The Witcher 3, mais au prix d'une consommation qui augmente de 27 W (+9%).
C'est à partir de là que les choses se compliquent. Nous avons essayé de pousser individuellement la mémoire ou le GPU, dans un cas comme dans l'autre nous avons réussi à surcadencer ces éléments, mais cela s'est traduit systématiquement par une perte de performance... Basculer de Wattman depuis le bureau vers le jeu conduit à une baisse de fréquence par rapport à celles sélectionnées. Il est toutefois possible de laisser la charge de The Witcher III en tâche de fond et chercher la fréquence maximale stable, mais impossible de la mettre en pratique dans le jeu en premier plan et mesurer les performances. AMD contacté à ce sujet, nous a indiqué que les pilotes actuels souffraient d'un bug affectant effectivement certaines configurations, nous mettrons à jour cette partie dès que possible.
A gauche la fréquence moyenne en repoussant la limite de consommation, à droite la fréquence GPU moyenne mesurée après oc
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