La planète Terre brièvement au secours des vendeurs de GPU et d'ASIC ? |
————— 05 Juillet 2018 à 11h12 —— 11000 vues
La planète Terre brièvement au secours des vendeurs de GPU et d'ASIC ? |
————— 05 Juillet 2018 à 11h12 —— 11000 vues
Voilà que notre belle Terre entrerait également en conflit avec Nicki, mais c'est également un énième rappel que l’être humain a encore et toujours le chic pour s'installer là où il ne faudrait pas. Digitime a rapporté une actualité du journal chinois Economic Daily News, selon laquelle de sérieuses inondations auraient à nouveau affecté la province du Sichuan, un des centres économiques majeurs en Chine, où se situent notamment près de 70% des systèmes de minage de la Chine, la plupart dédiés au Bitcoin. Résultats des courses, des dizaines de milliers d’équipements de minage auraient été sévèrement endommagés par les eaux, une "catastrophe" qui aurait d'ailleurs provoqué une réduction des calculs du minage (aka hashrate) d'environ 30% mondialement.
Par exemple, le hashrate du Bitcoin était passé de 43 000 000TH/s à 30 000 000 TH/s avant-hier, soit tout de même une baisse conséquente de 25% du débit. L'autre problème, c'est qu'il y aurait donc aussi une certaine quantité d'équipement demandant éventuellement être remplacé avant de pouvoir relancer son activité à 100%, sans aucun doute beaucoup d'ASIC d'une part, et des GPU de l'autre. En voilà une petite bouffée d'air frais potentielle pour les producteurs d'ASIC et les vendeurs de GPU, tous affectés plus ou moins sévèrement par la chute récente du cryptominage et des besoins en matériel pour le faire. Néanmoins, ce sera sans aucun doute un répit de courte durée, bien que ça pourrait leur permettre d’écouler peut-être un peu de leurs stocks d'invendus.
Par contre, le fait que seul le hashrate du Bitcoin semble avoir connu une baisse notable permet de supposer que la majorité de l'équipement à remplacer sera constitué d'ASIC, et non de GPU. Quoiqu'il en est, on souhaite que ce soit insuffisant pour faire craindre un ralentissement de la baisse des prix des GPU ou pire, un inversement de la tendance. En poussant le bouchon d'optimisme forcé un peu plus loin, on pourrait même imaginer qu'avoir sa ferme de minage endommagée par une catastrophe naturelle permettrait - dans le cadre d'une (bonne) assurance - à certains propriétaires de se retirer d'une activité dont la rentabilité est de toute façon en berne, et de se reconvertir potentiellement sans trop y perdre. Pour d'autres, cela pourrait néanmoins signifier tout simplement la fin brutale et forcée de leur business.
Une ferme de minage (toit bleu) à proximité d'un cours d'eau et d'une station hydroélectrique,
dans le région du Sichuan.
Un poil avant ?Lenovo aurait mentionné la GTX 1160 pour son futur laptop Legion Y530 | Un peu plus tard ...Les specs de quelques Core ix-9000 leakées ? |