AMD Vega, un succès commercial ? |
————— 08 Juin 2018 à 09h10 —— 12188 vues
AMD Vega, un succès commercial ? |
————— 08 Juin 2018 à 09h10 —— 12188 vues
C'est en tout cas ce qu'a affirmé AMD lors du Computex avec l'affichage d'un slide qui vantait des livraisons de Vega dix fois supérieures à celles de la génération précédente. Alors oui, on imagine sans peine qu'une bonne majorité des cartes Vega 56 et 64 n'ont eu aucun mal à trouver preneurs, seulement pas tant du côté des joueurs ni pour les "bonnes raisons". AMD avait reconnu que les commandes liées directement au minage représentaient au moins 10% de son revenu lors du dernier trimestre; cela dit, ce n'est pas vraiment le sujet ici.
Ensuite, il ne faut pas oublier que Vega existe aussi sous des formes autres que des GPU dédiés. On retrouve Vega notamment au sein des APU Raven Ridge, les Kaby Lake-G d'Intel sous la forme d'un Polaris, et autres SoC customisés. Ainsi, il va de soi que ce "succès commercial" impliquerait naturellement Vega sous toutes ses formes.
Par contre, en parlant de "génération précédente", AMD ne faisait apparemment pas référence à Polaris pourtant le prédécesseur immédiat de Vega. En effet, AMD aurait clarifié par la suite lors d'une table ronde avec des journalistes que le comparatif des livraisons impliquait en réalité Fiji. Autrement dit, l'architecture exploitée pour la construction des Radeon R9 Fury (X), R9 Nano ou encore la Radeon Pro Duo. Bon, il est vrai qu'une Fury X tient encore largement la comparaison avec la RX 580 lancée deux ans après.
Par rapport à Fiji, les déclinaisons de Vega 10 seraient donc un succès pour le RTG d'AMD. Est pour autant une preuve de la qualité de Vega, ou tout simplement un aveu d’échec pour Fiji ? Après tout, peu importe la manière dont Vega a vendu ses transistors, c'est tout de même une bonne chose pour AMD et on ne peut qu’espérer que l'entreprise saura se servir de ce "Radeon Momentum" pour se recentrer un tant soit peu sur le marché des joueurs en mal de concurrence saine ! (Source)
Des Radeon partout... Sauf dans nos PC ?
Un poil avant ?Chica Vampiro au pays des GPU ! | Un peu plus tard ...David Wang du RTG pourrait-il redonner la priorité aux GPU Radeon gaming ? |