Jon Peddie dévoile ses chiffres sur l'état du marché GPU fin Q1 2018. Y'a bon ? |
————— 25 Mai 2018 à 10h55 —— 13118 vues
Jon Peddie dévoile ses chiffres sur l'état du marché GPU fin Q1 2018. Y'a bon ? |
————— 25 Mai 2018 à 10h55 —— 13118 vues
Commençons avec un bon gros "bof". Après tout, parler de "bon" en ce qui concerne de près ou de loin le marché PC n'est habituellement que rarement permis vu le déclin sur lequel il se trouve depuis plusieurs années déjà. Cela dit, pour les constructeurs ce n'est pas trop la misère pour autant, rassurez-vous.
Comme d'habitude, la répartition des parts de marchés n'a quasiment pas évolué. Intel est en tête avec 67% (-1%), suivi par les 18% de NVIDIA et les 15% d'AMD (+1%). Sur une période de 1 an, on notera tout de même un certain déclin chez Intel, favorable majoritairement à NVIDIA, et dans une moindre mesure à AMD. Sur cette même période, les livraisons de GPU ont augmenté de 3,4% dans l'ensemble, notamment avec une hausse de 14% à destination des desktop (qui a dit minage ?) alors que le secteur de la mobilité a perdu 3%.
Sans aucune surprise, la livraison de GPU a chuté de 10% depuis fin 2017, -6% pour AMD, -10% pour NVIDIA et -11% pour Intel. Il va de soi que cette baisse est à attribuer principalement à la dégringolade du minage et à celle de la valeur des cryptomonnaies. Un phénomène constaté dès la fin du mois d'avril par les analystes. Pour la première fois aussi, NVIDIA et AMD avaient d'ailleurs également annoncé lors de la publication des derniers résultats trimestriels la part du chiffre d'affaires que représentent les cryptomonnaies et l'impact estimé de leur perte sur les revenus de la prochaine période.
Jon Peddie estime aussi que le marché du GPU pour le minage est saturé et que ceux qui souhaitaient s’équiper en GPU pour s'adonner à la chose le sont désormais. Grâce à cela, la disponibilité des GPU s'améliore enfin, tirant les prix vers le bas et permettant enfin aux joueurs de considérer un achat parfois longtemps repoussé. Cette situation devrait aussi contribuer à mitiger la baisse saisonnière traditionnelle de vente de GPU et à contrecarrer un minimum le manque à gagner lié au minage. Pour le marché du PC en général, c'est business as usual; c'est-à-dire une baisse de 14,12% entre trimestres, mais une hausse de 0,46% sur un an. Bref, une partie coule en douceur pendant que l'autre flotte façon Titanic ! (Source)
Un poil avant ?La PS4 de Sony débute son dernier cycle de vie ! | Un peu plus tard ...Live Twitch • Haaaan, il joue à Detroit sur console ! |