RX Vega : les références s'en vont, les customs arrivent |
————— 22 Décembre 2017 à 12h03 —— 13200 vues
RX Vega : les références s'en vont, les customs arrivent |
————— 22 Décembre 2017 à 12h03 —— 13200 vues
C'est un constat. Les RX Vega de référence disparaissent du catalogue de certains VPC. On se doutait que cela arriverait si on donnait du crédit à la dernière rumeur de Computerbase , eh bien il semble que leur heure soit venue. Topachat, RDC, LDLC, Materiel.net; Shop.Hardware, tous ou presque ont viré les références d'AMD, et quand elles sont listées, c'est avec un réassort sans date donnée. Par contre les cartes customisées commencent à apparaître un peu partout. ASUS Strix et Sapphire Nitro+ s'invitent enfin !
Et c'est bien là le fond du problème. Si on ne met pas en doute leur tenue, leurs performances, et la gestion impeccable du rapport chaleur/bruit, le prix est colossal comparé aux cartes de référence. Si les RX Vega 64 de ref ont terminé leur vie à 570€ en gros, il faut compter 120 à 160€ de plus pour la custom équivalente, et on ne parle pas de la RX Vega 56 qui subit le même traitement. Ce qui fait le choix d'un GPU, ce sont ses performances, en gros 56 et 64 au niveau de la 1070 +/- Ti et 1080, mais aussi le prix. Et tout ça est vendu au prix plus élevé respectivement qu'une GTX 1080 et une GTX 1080 Ti. Est-ce que les partenaires comptent en vendre des wagons à ces tarifs-là ? Dans cette optique, on comprend mieux l'approche de MSi qui ne fera que du blower à pas cher : une grosse customisation à base de Twin Frozr devrait coûter trop cher à usiner, et c'est sûrement le paradoxe auquel ont du faire face ASUS et Sapphire. Vivement Navi, en espérant que Raja ait pensé un GPU plus efficient, Vega n'étant pas son enfant mais un héritage de son prédécesseur selon ses aveux.
Un poil avant ?Kingdom Come Deliverance bouge encore, la preuve ! | Un peu plus tard ...R5 2500U, le Ryzen basse consommation qui poutre? |