GTX 1070 Ti : quels apports de l'overclocking ? |
————— 30 Octobre 2017 à 12h01 —— 30338 vues
GTX 1070 Ti : quels apports de l'overclocking ? |
————— 30 Octobre 2017 à 12h01 —— 30338 vues
Il y a quelques jours, une rumeur indiquait que les GTX 1070 Ti pourraient être bloquées au niveau des fréquences, exit l'overclocking donc. Le caméléon a depuis rendu publiques les informations sur cette carte, sans toutefois préciser ce point puisque seules les Founders Edition ont été présentées. On sait que les partenaires suivront le lancement de la carte sans le moindre doute, d'ailleurs ils les ont dévoilées officiellement dans la foulée de la levée du NDA technique. Le NDA sur les performances sera levé le 2 novembre, y compris sur CDH donc soyez attentifs.
La question des fréquences pour les constructeurs est importante puisqu'elle conditionne en gros le volume de vente qui en découlera. Avoir des fréquences élevées, c'est s'assurer de récupérer les biftons des clients. Cela est également conditionné au ventirad et au TDP puisque Turbo Boost 3 veille au grain. Plus ces limites sont élevées, et plus la carte peut monter haut. Mais comment se passe t-il si on bloque les fréquences ? Eh bien tous les GPU en FE moulineront dans les préconisations du caméléon, mais les autres ?.
Cerberus, Strix et Turbo seront OC d'usine
Nvidia voudrait bloquer les fréquences, conditionnel parce que rien n'est officiel sur ce sujet. ASUS n'est pas le seul à avoir accepté et décidé de commercialiser plusieurs cartes dont une carte Strix qui sera overclockée d'usine, d'autres suivront ce chemin comme EVGA par exemple, mais d'autres ne le feront pas comme Zotac qui a présenté ses AMP! avec des fréquences de référence (à moins que cela ne soit une erreur malvenue dans son communiqué de presse ?). Si tel était le cas, ça risquerait de faire des étincelles entre le caméléon et les partenaires, et ceux qui auraient joué le jeu et ceux qui ne le feraient pas fait. Si les tests ne sont pas encore là, on peut trouver des fuites, comme chez Overclock3D qui a des scores de cette Strix via slides internes d'ASUS. Tout d'abord, la carte affiche le mode Gaming aux fréquences de référence, soit 1607/1683 MHz, et un mode OC activable par GPU Tweak 2 à 1683/1759 MHz. A ces fréquences, la Strix serait en moyenne 2.12% plus rapide que la Founders Edition sous Gears of War 4 en UHD et 3.75% sous Doom dans les mêmes conditions, pas de quoi fouetter un canard !
On se demande encore quel est l'intérêt d'une telle carte coincée entre une GTX 1070 et une GTX 1080 tout en étant proche techniquement des deux, et placée dans une tranche tarifaire très ténue. Accepter de laisser les partenaires pousser les cartes customisées, c'est prendre le risque de déglinguer les ventes de GTX 1080, on comprend dans cette optique que le caméléon souhaiterait bloquer les fréquences. Mais pourquoi ? Pour venir tuer la RX Vega56 sur le même tarif ? Egaler la RX Vega64 pour 100€ de moins ? Faire parler de soi ce qui est toujours plus intéressant pour des ventes ? On verra bien l’article que nous pondra notre Riton national.
On vous laisse apprécier l'échelle des abscisses à leur juste valeur ...
Un poil avant ?Intel a toujours la forme, malgré les années | Un peu plus tard ...Cannon Lake en 10 nm chez Intel en fin d'année ? |