La fin du Crossfire avec les RX Vega ? |
————— 02 Août 2017 à 13h02 —— 14751 vues
La fin du Crossfire avec les RX Vega ? |
————— 02 Août 2017 à 13h02 —— 14751 vues
La conférence AMD qui a servi de lancement officiel pour Vega a été marquée par une absence. En effet, bien qu'elles puissent être appariées, les cartes Vega n'ont pas profité de la com d'AMD au sujet du Crossfire. Ce seul mot n'a pas été prononcé, mais pourquoi donc ? Alors que c'était un moteur et un vecteur de vente lors du lancement des cartes Polaris, silence radio sur Vega. Si on a pu voir que cette solution était tout sauf intéressante dans un article dédié que vous pouvez consulter ici, on peut se demander si AMD n'a pas décidé de suivre le chemin emprunté par Nvidia. Nous avions mesuré un apport compris entre 40 et 80% pour une seconde carte, soit un ratio très faible comparé à un prix majoré de 100%. Il faut dire que les moteurs à rendu différé devenus très majoritaires rendent caduques les solutions multi-GPU. D'ailleurs, les multiples performance tests que nous relayons montrent le plus clair du temps un non support dans les jeux de la part des développeurs, ou très incomplet du SLi et du Crossfire.
Les cartes aujourd'hui ont assez de patate pour s'en sortir, sans devoir en ajouter une seconde. En mettant de côté la consommation et la chauffe qui en résultent, les développeurs ne semblent plus du tout intéressés de perdre du temps à optimiser les jeux avec ces moteurs à rendu différé, trop chronophages pour des résultats très moyens pour ne pas dire médiocres. Nvidia avait inauguré la chose en ne proposant pas du SLi sur les GTX 1060 calibrées pour du 1080p, pour de l'UHD par exemple, on peut encore se satisfaire de 40 à 80 % de perfs en plus tant qu'il n'y aura pas de GPU capable de se balader dans cette définition. D'où la faculté laissée aux GP104 et GP102 de le faire. Il semblerait donc que le multi-GPU ait fait son temps, et la situation n'est pas prête de s'arrêter. Après, on peut se tromper dans notre approche, mais qu'AMD zappe cet aspect lors d'un lancement mondial est une chose plus que suspecte.
Le bi-GPU à sa fin ?
Un poil avant ?Possesseur de Titan Xp (s'il y en a bien sûr), les derniers pilotes sont pour vous | Un peu plus tard ...La MSi GTX 1080 Ti Lightning s'offre un second test |