RX Vega Nano : la bonne surprise |
————— 01 Août 2017 à 07h01 —— 17448 vues
RX Vega Nano : la bonne surprise |
————— 01 Août 2017 à 07h01 —— 17448 vues
Comme cela fut le cas avec la génération de cartes Fiji, AMD a réservé une surprise aux joueurs. Oui, il y aura bien une carte RX Vega Nano, toute mimie, petite, et qui devrait de ce fait devenir la carte graphique la plus puissante du marché à ce format. Son ancêtre mesurait 15 cm de long, la nouvelle ne devrait être guère plus longue, en tout cas elle ne devrait pas dépasser 17 cm, soit le maximum requis pour être affublée du qualificatif mini-ITX. Physiquement, AMD a repris le principe de carte double slot, avec un bon gros moulin de type axial au milieu, histoire d’aider au maximum à la dissipation thermique.
Seule ombre, on ne sait pas quel GPU sera embarqué. Si la RX Nano Fiji avait un gros Fiji ayant des fréquences moindres que la version watercoolée, on ne sait pas ce qu'il en sera pour celle-ci. En fait deux scénarios se mélangent, mais ils dépendront de la meilleure recette à appliquer pour un GPU qui consomme gaillard, ça c'est AMD qui décidera.
Soit la carte embarque un Vega 64 avec des fréquences très revues à la baisse, ce qui pourrait permettre à AMD de baisser la tension du GPU (poussée sur les cartes classiques pour tenir les hautes fréquences) et donc limiter la chaleur émise et la consommation pour une carte qui ne devrait pas avoir un PCB très poussé. Soit c’est un Vega 56 avec de bonnes fréquences, voire les mêmes que celles de la version classique. La solution pourrait se trouver dans une de ces deux hypothèses.
Dans tous les cas, elle pourrait venir faire sa place dans des tours exiguës, et offrir des performances en jeu quelques pourcents (dizaine ? dizaines ?) au-dessus de la Fiji Nano, ce qui serait bien. Au final, vu la déception relative qui entoure le lancement de Vega -AMD lui même ayant plutôt fait le canard à l'approche du SIGGRPAH alors qu'il est plutôt prolixe quand il est en confiance- on peut se demander si la bonne nouvelle n’est pas finalement cette Nano.
Crédit image @ SFF Network
Un poil avant ?RX Vega : qu'en retenir et qu'en penser ? | Un peu plus tard ...Du custom Vega chez ASUS, mais pas pour tout de suite |