$999 pour la Radeon Vega Frontier qui commence à montrer des tests |
————— 29 Juin 2017 à 12h25 —— 14320 vues
$999 pour la Radeon Vega Frontier qui commence à montrer des tests |
————— 29 Juin 2017 à 12h25 —— 14320 vues
Ça y est, la première carte graphique à puce Vega arrive chez le Radeon Technology Group. Attendue à $1199 dans sa version à blower et $1799 avec un AIO pour la mettre sous flotte, la bestiole (qui n'est pas destinée aux joueurs rappelons le) nous fait la surprise de finalement être placée à $999 dans sa version à air et $1499 sous AIO. Ça reste pas donné, mais c'est déjà un gain conséquent. Il faudra cependant voir si un AIO vaut vraiment $500, ce qui attendra puisque la version à air est disponible alors que sa grande sœur ne sera là qu'au troisième trimestre de l'année.
Cette première carte est équipée d'un GPU à 4096 processeurs de flux, avec 64 ROP, et les fréquences qui lui sont appliquées sont de 1382MHz de base et 1600MHz en boost. Les performances de calcul en précision simple sont données pour 13,1 TFLOPS et passent à 26,2 TFLOPS en demi précision. Du côté des 16Go de HBM2 (enfin là !) collée sur un bus 2048-bit, on a 1,89 Gb/s avec une bande passante de 483Go/s. On est sous les 512Go/s de la HBM de la R9 Fury, mais l'utilisation en ayant changé (mise en cache améliorée) dans une optique d'optimisation au lieu d'utiliser brutalement la chose, le gain devrait être notable d'une génération sur l'autre. L'ensemble ne devrait pas avoir un TDP supérieur à 300W (PCIe + 2x PCIe 8-pin) et AMD innove côté pilotes pour l'occasion.
En effet, au lieu d'avoir une branche grand public et une pour les professionnels, la firme opte maintenant pour un pilote unifié qui touchera les deux mondes (disponible ici pour les curieux). Ainsi, la carte qui n'est pas faite pour les joueurs pourra tout de même avoir des pilotes destinés à cet usage. C'est d'ailleurs ce qui a permis à un premier testeur de dévoiler ce dont la carte est capable, même si ses choix de tests ne sont pour l'instant pas très intéressants (3DMark à la limite oui, mais The Witcher 3 en 1080p n'est pas du genre à mettre en avant les capacités de l'engin). Les plus intéressés pourront suivre les aventures du zigue avec cette carte à mesure qu'il mettra à jour ses découvertes. Là où il en est rendu, la carte fait jeu égal avec une GTX 1080 en score graphique sur Fire Strike, mais sur une première version de pilote, avec une carte pas destinée aux joueurs et une seule source peu fiable pour y jeter un œil, il vaut mieux être prudent. Dans tous les cas, vivement la rentrée que l'on puisse voir ce que le Radeon Technology Group nous réserve dans la gamme RX pour les joueurs.
Un poil avant ?Après la TLC vient la QLC, et c'est chez Toshiba | Un peu plus tard ...Le Snapdragon 450 va envahir les terminaux mobiles milieu de gamme |