Le GP104 se satisfait-il de bus PCIe moins véloces ? |
————— 14 Décembre 2016 à 11h15 —— 17495 vues
Le GP104 se satisfait-il de bus PCIe moins véloces ? |
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Alors que l'on parle du PCIe 4.0, le PCIe 3.0 fait encore office de roi indétrônable. Avec une quantité toujours plus grande de données qui transitent par ces ports une fois nos jeux lancés, comment se comporte une des cartes les plus rapides du marché ? Est-ce le PCIe dans ses versions les plus lentes supporte assez de débit pour donner du grain à moudre à une GTX 1080 ? Quels risques sur les performances peut-on envisager en passant sur des plateformes plus anciennes ayant du PCIe 2.0 voire 1.1 par exemple ? En fait la vraie question est de savoir à partir de quand la carte se retrouve bridée, et dans quelles proportions l'est-elle ? On a une réponse récente, c'est chez TPU que ça se passe.
Notre confrère a mis la main sur la GTX 1080, utilisé les pilotes Geforce 375.50, et a sélectionné 3 définitions, 1920x1080, 2560x1440 et 3840x2160. Derrière il y a foule de jeux, testés avec des paramètres PCIe variables : 4/8/16 lignes PCIe 3.0, 4/8/16 lignes PCIe 2.0, et 4/8/16 à la norme 1.1. On sait que d'une génération à l'autre, le débit est doublé par ligne. Autre point important pour l'article, dans la mesure où la GTX 1080 a des fréquences qui sont gérées par le très susceptible Boost 3.0, on imagine que les conditions de tests sont telles que la carte a toujours atteint la même fréquence par jeu. Le contraire générerait des différences de performances qu'il serait difficile d'imputer qu'à la seule variable des lignes PCIe. Ce point n'est pas précisé dans les conditions de test. Bonne lecture !
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