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Test • RADEON RX 470

• Consommation des cartes seules

Pour déterminer la consommation des cartes graphiques, nous avons mis au point un nouveau protocole s'appuyant sur un Riser PCIe 16X à partir duquel nous soudons des fils de cuivre pour "extraire" les différentes alimentations 12V et 3.3V fournies par ce port. Nous mesurons ensuite les tensions et intensités sur ces alimentations ainsi que celles externes (connecteurs PCIe à 6 ou 8 pins) à l'aide de 3 pinces ampèremétriques Fluke 325 pour calculer la consommation réelle des cartes.

 

Pince ampèremétrique

 
 
• Consommation au repos

Au repos, écran allumé, la Sapphire RX 470 OC consomme un chouia moins que sa grande sœur, rien de significatif toutefois et qui peut s'expliquer par la variabilité des différentes GPU à ce niveau. La GeFORCE GTX 1060 fait bien mieux à ce niveau. Ecran éteint, ZeroCore Power permet aux RADEON de reprendre l'ascendant, la RX 470 ne faisant pas exception.

 

 

• Consommation en charge

La charge est générée par des sessions prolongées de Ryse : Son of Rome et The Witcher 3 (pour reprendre des jeux gourmands et plutôt favorables à l'un ou l'autre des concepteurs de GPU) en FHD. La Sapphire RX 470 OC consomme jusqu'à 130 W, voire légèrement plus. C'est tout de même près de 30 W de moins que la RX 480, ce qui explique son meilleur comportement en termes de nuisances sonores ou température. Notons que nous n'avons pas mesuré d'intensité supérieure à 4,65 A au niveau du port PCIe, en parfait respect avec la norme cette fois (hors overclocking bien sûr).

 

 

• Efficacité énergétique

Afin d'évaluer l'efficacité énergétique des cartes, nous réalisons un indice basé sur les performances et consommations respectives de ces dernières lors des sessions de mesure. Bien entendu cet indice ne représente que la situation au travers des jeux mesurés. Ellesmere constitue un réel progrès par rapport aux précédentes puces d'AMD et la déclinaison Pro encore davantage, puisque AMD la contraint fortement au niveau de son enveloppe thermique afin de la contenir dans une zone d'efficience supérieure. NVIDIA conserve toutefois nettement la tête avec Pascal.

 

 

Voilà vous savez tout ou presque sur la nouvelle carte des rouges, il est temps de passer, page suivante, à notre verdict.



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