En cabine • Vulkan, premiers résultats côté GPU ! |
————— 15 Juillet 2016
En cabine • Vulkan, premiers résultats côté GPU ! |
————— 15 Juillet 2016
Afin de reproduire une mise en situation de nos cartes nous permettant de les départager au mieux en réduisant les autres points de limitation des moteurs 3D, nous avons opté pour une configuration très musclée, détaillons cette dernière :
Nous avons réuni pour ce test le panel de cartes suivantes avec entre parenthèses les fréquences GPU et mémoire maximales en MHz. Pour rappel, la fréquence GPU peut varier largement à la baisse pour les cartes dotées d'un "boost" par rapport à la valeur indiquée, selon la température ou la consommation. Cette indication max. n'est donc là qu'à titre purement informatif et n'indique pas le niveau de fréquence réelle des cartes durant les tests.
AMD RADEON HD 7970 GHz (1050/1500)
XFX R9 380 DD 4 Go (990/1425)
Gigabyte R9 380X G1 Gaming (980/1425)
Sapphire R9 390 Nitro OC (1010/1500)
Sapphire R9 390X Nitro OC (1080/1500)
Sapphire R9 Fury Tri-X OC (1040/500)
AMD RADEON Fury X (1050/500)
AMD RX 480 (1266/2000)
Gigabyte GTX 780 WindFORCE OC (1097/1502)
PNY GTX 960 AMP! 4 Go (1342/1753)
ASUS GTX 970 Strix OC (1290/1753)
NVIDIA GeFORCE GTX 980 (1266/1753)
Gigabyte GTX 980 G1 Gaming (1404/1753)
NVIDIA GeFORCE GTX 980 Ti (1202/1753)
PNY GTX 980 Ti XLR8 OC (1329/1753)
NVIDIA GeFORCE GTX 1070 Founders Edition (1886/2003)
NVIDIA GeFORCE GTX 1080 Founders Edition (1886/1251)
Petit aparté concernant GPU Boost et Powertune : nous avons indiqué pour information les fréquences maximales atteignables par les cartes à notre disposition, notons qu'en pratique lors d'une séance de jeu soutenue, l'augmentation de température et/ou la consommation atteignant la limite fixée par les constructeurs, vont atténuer les différences entre exemplaires d'une même carte. C'est pourquoi nous veillons "à bien faire chauffer" les cartes entre chaque session de benchs et nous ne commençons les mesures de performances des cartes disposant de ces mécanismes de contrôles que lorsque la température de fonctionnement se stabilise impliquant une baisse des fréquences pour celles ne disposant pas d'un refroidisseur capable de maintenir (avec les réglages par défaut) une température inférieure à ces seuils sous forte charge (visible par une chute notable des fps mesurée via FRAPS). Lorsque ce n'est pas possible (comme dans le cas de benchs "automatisés"), nous répétons ces derniers jusqu'à atteindre ces températures lors des passes suivantes et ne comptabilisons les résultats qu'à partir de ce moment.
Windows 10 (b1511) 64-bit
AMD Catalyst Crimson 16.7.2 HotFix
NVIDIA GeFORCE 368.69 WHQL
Nous utilisons Windows 10 dans sa version 64-bit et dernière build stable afin d'exploiter une quantité conséquente de mémoire vive et ne pas limiter les jeux qui en auraient besoin à ce niveau. Cela nous permettra également d'inclure les jeux DX12 qui ne seront supportés que par ce dernier. Les dernières mises à jour de l'OS et de DirectX sont bien sûr installées. Côté pilotes, nous utilisons les derniers disponibles au moment du test et destinés respectivement aux RADEON et GeFORCE, et chaque carte est testée avec ces pilotes, nous ne reprenons aucun score d'anciens dossiers. Les réglages suivants sont utilisés pour les cartes du caméléon :
Réglages pilotes GeFORCE - Cliquer pour agrandir
Notez que le nouveau panneau de contrôle d'AMD introduit avec les pilotes Crimson est une franche réussite en termes d'ergonomie et de réactivité. L'avantage à ce niveau qui était plutôt du côté du caméléon a, là, clairement changé de camp, voici les réglages retenus :
Réglages pilotes RADEON - Cliquer pour agrandir
La configuration est installée dans un boîtier Cooler Master Cosmos II disposant d'un ventilateur 200 mm en façade, un 140 mm à l'arrière et trois 120 mm au sommet, tous étant raccordés au rhéobus intégré positionné sur la vitesse intermédiaire et couplés à des adaptateurs LNA de Noctua. Pour les tests à proprement parler, les résultats ont été obtenus via FRAPS 3.5.99 et PresentMon sur un déplacement reproductible et correspondent à la moyenne de 3 "passes" minimum. Pour des raisons de planning chargé, nous avons retenu les définitions 1920 x 1080 et 2560 x 1440 qui sont de plus en plus répandues sur les moniteurs dédiés gaming. C'est fini pour le blabla, passons aux mesures de performance
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Un poil avant ?Splinter Cell gratos chez Ubisoft | Un peu plus tard ...Le bench DirectX 12 Time Spy de 3DMark est disponible |
1 • Préambule |
2 • |
3 • OpenGL vs Vulkan / SMAA |
4 • OpenGL vs Vulkan / TSSAA & conclu |