En 2016 chez AMD : HDMI 2.0 et DisplayPort 1.3 sur les Radeon et moniteurs FreeSync HDMI |
————— 08 Décembre 2015 à 19h14 —— 20230 vues
En 2016 chez AMD : HDMI 2.0 et DisplayPort 1.3 sur les Radeon et moniteurs FreeSync HDMI |
————— 08 Décembre 2015 à 19h14 —— 20230 vues
AMD vient de balancer quelques informations sur ses projets pour 2016 au RTG Technology Summit. Certains y attendaient un gros PCB doté de deux puces Fiji, mais la Fury X2 ou projet Gemini n'a pas été mentionnée, contrairement à certaines évolutions touchant à la connectique et à FreeSync.
Le premier point abordé était que les gammes R300 et futures cartes de 2016 auraient accès au HDR (High Dynamic Range). Une gestion des couleurs, de la luminosité et du contraste plus proche de l'acuité de l'oeil humain que la SDR (Standard Dynamic Range). Un gros plus pour les mirettes qui va donner du boulot à nos chers accélérateurs de pixels et nécessiter plus de bande passante côté câble.
C'est pourquoi les GPU de 2016 d'AMD vont s'offrir le luxe des connectiques HDMI 2.0 et DisplayPort 1.3. La première arrive avec l'ajout du FreeSync via HDMI et pour bien faire, trois partenaires (Acer, LG et Samsung) ont déjà huit moniteurs de prévus pour l'occasion. Les adeptes de l'Adaptive Sync sauce AMD seront donc heureux et cela arrive à point nommé, puisque les derniers pilotes Radeon Crimson ont fait en sorte d'améliorer la technologie pour la rendre vraiment proche du G-Sync du concurrent. Ceux d'entre vous qui ne jurent plus que par l'UHD et autre 4K de marketteux n'y trouveront par contre peut-être pas leur compte et c'est pourquoi les nouveautés ne s'arrêtent pas là.
La connectique DisplayPort 1.3 fait son entrée pour satisfaire les amateurs de grosses définitions, de fréquences d'affichage élevées ou carrément des deux en même temps. Une bande passante qui permet sur le papier de taper plus haut que l'UHD et de profiter du HDR à au moins 60Hz en UHD. Ils aiment bien balancer du gros chiffre, mais si on a là ce que le câble sera capable de transmettre, il faudra trouver un GPU pour suivre la cadence et surtout pouvoir s'offrir le moniteur de gredin qui ira avec.
Pour finir, ils ont présenté un portable de jeu équipé totalement chez les rouges et profitant pleinement de FreeSync (dalle validée par AMD), le Y700 de chez Lenovo. Si ce nom vous parle, c'est que vous avez très certainement lu notre brève d'il y a quelques jours annonçant que Razer s'était acoquinée avec Lenovo sur les gammes Y700 et Y900 pour proposer du matos pour joueur avec rétroéclairage à haute valeur ajoutée. Avec du FreeSync, du matos correct et une bonne campagne de publicité, ça pourra peut-être marcher ! (source : VideoCardz)
Un poil avant ?Intel prépare le plus puissant des NUC pour Q1'16 | Un peu plus tard ...AMD répond à Asetek au sujet de l'AIO des R9 Fury X |