COMPTOIR
register

Encore un peu plus de Pascal (le GPU, pas le rédac chef)

Pascal, c'est le nom de l'architecture qui viendra prendre la place de Maxwell en 2016. Si on n'a pas encore vraiment le détail de l'engin, NVIDIA s'est autorisée à dévoiler quelques informations durant la version japonaise de la Graphic Technology Conference.

 

Les puces Pascal seront gravées en 16nm FinFET (contrairement à AMD qui a tablé sur du 14nm pour ses prochains GPU) et embarqueront au plus 16Go de HBM2 dans leur version grand public haut de gamme, les versions destinées aux professionnels (et certainement la prochaine Titan toujours le cul entre deux chaises) pouvant elles grimper jusqu'à 32Go. Enfin ça c'est pour l'annonce sur papier, car cela dépendra pour beaucoup des constructeurs de puces HBM2 (SK.Hynix et Samsung).

 

Au final, ces 16Go de HBM2 (4x4Go) offriront une bande passante mémoire de 1To/sec (jusqu'à 2To/sec en interne) là où les cartes Maxwell ne dépassaient pas les 350Go/sec. Autre point abordé, le caméléon prévoit aussi une carte bi-GPU pour faire suite à la Tesla K80. Cette nouvelle carte abandonnera l'ancien montage qui collait deux cartes complètes sur un même PCB, en les connectant avec un pont PLX via le port PCIe et un SLI intégré, et embarquera pour la première fois la technologie NVLink qui connectera les deux GPU via un canal bidirectionnel capable de pousser à 80Go/sec. Démonstration en vidéo.

 

 

Pour faire simple, une Tesla K80 avec bi-GPU Maxwell offrait 24Go de GDDR5 et 480Go/s de bande passante mémoire là où sa future remplaçante à bi-GPU Pascal embarquera 32Go de HBM2, avec une bande passante mémoire de 2To/s. Reste à attendre de découvrir ces puces pour de vrai durant le premier semestre 2016. (source : VRWorld)

 

gpu pascal

C'est un modèle exclusif sous NDA, alors Pascal a caché la HBM !

Un poil avant ?

Contrôlez la mise à jour vers Windows 10 avec GWX Control Panel

Un peu plus tard ...

DeepCool présente son boîtier ATX DUKASE

Les 34 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !