GDDR5X vs HBM, quelle sera la prochaine VRAM grand public ? |
————— 26 Octobre 2015 à 14h30 —— 25996 vues
GDDR5X vs HBM, quelle sera la prochaine VRAM grand public ? |
————— 26 Octobre 2015 à 14h30 —— 25996 vues
Avant d'entrer dans le sujet, prenons le temps d'enfiler de bonnes grosses moufles face aux informations partagées par 3DNews.ru. On est sur de la grosse hypothèse baignée dans le conditionnel et sans aucune affirmation venant de la part des principaux acteurs du domaine, les fondeurs et constructeurs de GPU. Maintenant que vous êtes avertis de la chose, voyons ce que racontent ces images qui auraient fuitées de chez Micron.
Si on en croit la première image partagée, ainsi que ce que Titi avançait il y a peu, la GDDR5 ne serait pas totalement cuite face à la HBM et elle pourrait évoluer en GDDR5X pour venir en concurrencer les premières versions. Si la HBM n'en est qu'à ses débuts, la GDDR5 est éprouvée et par la même moins chère à mettre en oeuvre. Dans les faits, la GDDR5X permettrait de doubler le nombre de données transitant par chaque connecteur (64 contre 32), ce qui permettrait à ces puces de faire oublier la barrière des 7Gb/s pour aller grimper à 10 ou 12Gb/s dans un premier temps en espérant pouvoir plus tard pousser jusqu'à 16Gb/s.
Vu que ces puces auraient exactement le même format que la GDDR5 existante, il serait bien plus facile pour les constructeurs d'en équiper des cartes que de la HBM, puisque cette dernière nécessite de repartir de zéro, la VRAM étant embarquée avec le GPU. Autre point qui pourrait donner un avantage à la GDDR5X dans les premiers temps de la HBM, c'est qu'elle coûterait bien moins à produire, ce qui pourrait expliquer pourquoi un GP104 (architecture Pascal à venir chez NVIDIA) en serait équipé, réservant la HBM2 pour les fleurons nécessitant de vendre un rein pour envisager un achat. On aurait en fait le droit au chant du cygne de la GDDR5, qui pour le coup arriverait à tempérer l'écart technologique qui sépare les deux technologies, au détriment de la consommation. On pourrait donc avoir du haut de gamme en HBM (HBM2), du milieu de gamme en GDDR5X et du bas de gamme en GDDR5 (peu d'intérêt d'aller pomper plus sur un petit GPU). Vu que 2016 n'est plus très loin, on risque de bientôt avoir des précisions sur le sujet.
Un poil avant ?L'application Xbox pour Windows 10 évolue pour que vous puissiez pousser la chansonnette | Un peu plus tard ...Jim Keller a fini sa course chez... ? |