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Test • GeForce GTX 980 Ti
screen Far Cry 4
Screen GTA V

• Far Cry 4

Far Cry avait fait connaitre Crytek et son moteur CryEngine, suite au divorce entre le studio allemand et l'éditeur Ubisoft, ce dernier a repris à son compte le développement de la licence. Après un épisode 2 faisant une escapade en Afrique, le 3 sur une île paradisiaque, le numéro 4 nous permet d'explorer les contreforts de l'Himalaya retranscrits à l'aide du moteur Dunia 2 (évolution du CryEngine originel). Ce dernier compatible DX11 s'appuie lui aussi sur les bibliothèques Gameworks de NVIDIA pour proposer diverses améliorations visuelles, en contrepartie, il se montre terriblement gourmand en particulier avec le filtrage MSAA. Le jeu est maintenu à jour (1.10.0) via Uplay, nous mesurons les performances par le biais de Fraps sur un déplacement reproductible avec le préréglage Ultra + l'occlusion ambiante réglée sur HBAO+, les Ombres douces et les rayons Crépusculaires activés (soit les 3 options assurées par les librairies Gameworks), ainsi que le SMAA bien moins gourmand que le MSAA.

 

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Un cri va être entendu de loin et dans pas longtemps là ! - Cliquez pour agrandir

 

Avantage très net aux cartes du caméléon, l'activation des options liées aux librairies Gameworks entraîne une baisse de 24% sur la TITAN X et près du double sur la 290X alternative en FHD, avec les conséquences que vous imaginez au niveau de la hiérarchie des cartes. A nouveau la GTX 980 Ti colle sa grande soeur.

 

graph Far Cry 4

 

Au tour de la licence mythique de Rockstar d'entrer en scène sur PC.

 

 

• Grand Theft Auto V

Que l'attente fut longue pour les possesseurs de PC, Rockstar a sérieusement joué avec leurs nerfs en annonçant un énième report de cette version, en privilégiant celles des PS4 et XBOX 1 ! Toutefois, il s'agit sans aucun doute de la meilleure itération qui soit visuellement, avec des performances très honorables, qu'il est loin le lancement miteux de GTA IV... C'est le moteur maison, alias RAGE, qui est mis à contribution dans sa dernière déclinaison déjà utilisée pour Max Payne 3.  Le jeu est maintenu à jour (350) via STEAM et nous utilisons les options maximales hormis les textures (Elevées), Ombres (Très élevées) et le MSAA (2X y compris pour les reflets) couplé au FXAA. Afin de préserver la répétitivité des résultats dans cet univers très changeant y compris via le bench intégré, nous utilisons un replay d'une minute dans le mode éditeur et nous mesurons les performances de la séquence à l'aide de FRAPS.

 

Screen GTA V [cliquer pour agrandir]

Florian en action : "Auriez-vous l'amabilité de me prêter votre véhicule Madame ?"  - Cliquez pour agrandir

 

Si Max Payne était plutôt favorable aux cartes du caméléon, c'est plutôt la parité qui s'instaure ici entre cartes de même génération (GK110 / Hawaii), Maxwell prenant comme souvent l'ascendant et la GTX 980 Ti talonne, oh surprise, sa grande soeur.

 

graph GTA V

 

Un petit détour par l'univers de Tolkien pour poursuivre nos tests.



Un poil avant ?

Les premières GTX 980Ti custom en images, avec caractéristiques

Un peu plus tard ...

Passage à Skylake pour les NUC d'Intel, dès le trimestre prochain ?

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