COMPTOIR
register

AMD va réutiliser ses puces Hawaii dans sa gamme Rx 300, oui mais comment ?

On sait que les cartes Hawaii vont avoir une seconde jeunesse puisqu'elles vont faire partie intégrante de la gamme R9 300. Techniquement elles devraient réapparaître sous le nom d'un nouveau GPU alias Grenade, mais celui-ci n'est rien d'autre que Hawaii renommé, exactement comme l'était Curaçao pour Pitcairn. Etant à des tarifs très intéressants, ces cartes qui vont constituer le coeur de meule devraient rencontrer un bon succès, mais comment AMD compte-t-il les réutiliser ? Eh bien c'est simple, les fréquences vont être poussées, et ce de manière officielle si on en croit nos confrères de Videocardz. En effet Hawaii Pro qui avait 2560SP à 947MHz et 4 gigots de GDDR5 à 5000 MHz sur bus 512-bit passerait à 1010 MHz pour le GPU, et 6000 MHz pour la GDDR5 sur bus 512-bit, avec une quantité de mémoire qui serait d'emblée à 8Go !

 

Pour Hawaii XT, ses 2816SP passeront de 1000 à 1050 MHz, et la mémoire subirait exactement le même traitement avec 8 gigots sur bus 512-bit à 6000 MHz. En fait pour le GPU, il n'y a pas de miracle, on va taper grosso modo dans les fréquences des cartes R9 290 Series customisées, donc on sait où on va. Pour la mémoire, c’est mieux puisqu'en général, les plus aventureux des partenaires d'AMD tapent dans les 5500 MHz au mieux. Cela signifie surtout qu'AMD a un peu mieux peaufiné le rendement, puisque jusque-là, c'étaient les contrôleurs mémoire qui limitaient la montée en fréquence même sur des puces capables de tenir bien plus haut que les 5000 MHz. En revanche, ce sont ces mêmes contrôleurs qui sont en grande partie responsables de la chauffe de Hawaii, et cela ne risque pas de s'arranger en clockant plus la GDDR5.

 

Au final, il faudra peut-être que les constructeurs musclent un peu plus les ventirads alternatifs pour tenir la chauffe, car il ne fait aucun doute qu'elle sera supérieure. Dans tous les cas, ça sera mieux que les pitoyables ventirads de référence AMD des R9 290 et 290X. Affaire à suivre !

 

amdlogo

Un poil avant ?

Test • Silverstone Sugo SG11

Un peu plus tard ...

Apple renouvelle son MacBook Pro 15" et ajoute un iMac 27" 5K, AMD remplaçant NVIDIA

Les 95 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !