COMPTOIR
  
register

Une hypothétique R9 380X en Hawaii pour le début de l'année prochaine

Vous vous souvenez d'Hawaii XTX avec ses 3072 SP qui devait venir se caler dans une R9 295X ? Eh bien il semblerait que la puce soit finalement utilisée pour la prochaine gamme de cartes graphiques d'AMD, les série R9 300. AMD aurait en effet comme idée de recycler Hawaii dans les cartes milieu de gamme du début de l'année 2015. Ainsi, on risque de voir arriver une R9 380X équipée d'une puce Hawaii XTX, un genre de super R9 290X.

 

AMD prévoirait de commercialiser cette carte avant l'arrivée des Fidji (R9 390 et 390X). Le premier semestre risque donc d'être chaud dans le domaine des GPU avec la sortie d'au moins trois cartes chez AMD si toutes ces rumeurs se confirment. Nvidia ne serait pas en reste puisque selon Videocardz, la GTX 960 serait lancée pendant le premier trimestre 2015, à peu près en même temps que les cartes du concurrent. Chez AMD, il ne faut pas non plus oublier Tonga XT qui a été récemment aperçu dans les bars d'un dock. Cette puce sera-t-elle réservée aux série 300 ou à une R9 285X ? Le suspense reste entier même s'il se murmure que la série 300 tient la corde pour le gros Tonga !

 

Si la R9 380X reste en 28nm, on imagine qu'AMD a du réaliser un travail titanesque pour réussir à réduire la consommation électrique d'Hawaii XTX et donc d'augmenter l'efficacité énergétique en diminuant les courants de fuite comme il l' a pu le faire avec les derniers processeurs FX tout en gardant la même finesse de gravure. On imagine en revanche que cette dernière donnée devrait être meilleure sur Fidji qui arborera quoi qu'il arrive une nouvelle architecture interne. (Source : Fudzilla)

 

amd_radeon_graphics.jpg  

Un poil avant ?

DirectX 12 sera-t-il disponible sous Windows 7 ?

Un peu plus tard ...

OCZ lance le Vertex 460A

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !