Plusieurs GTX 780 Ti parties en fumée en Asie, une explication ? |
————— 11 Novembre 2013 à 19h34 —— 19511 vues
Plusieurs GTX 780 Ti parties en fumée en Asie, une explication ? |
————— 11 Novembre 2013 à 19h34 —— 19511 vues
C'est le genre d'information qui fait toujours le buzz en un rien de temps, aussi quand quelques personnes sur des forums asiatiques ont commencé à expliquer que leur nouvelle carte graphique GTX 780 Ti venait de partir en fumée dans leur PC, la psychose a rapidement circulé sur la toile sur de nombreuses possibilités que l'on a pu croiser par le passé. Une ventilation sous-calibrée (ce qui aurait été un comble puisque NVIDIA narguait il y a quelques jours seulement de cela AMD sur des variations de vitesse de ventilation constatées sur les R9-290(X) et qui impactaient les performances...) ? Non ! Des pilotes "crameurs" de GPU ? Non plus !
Alors qu'est-ce qui pouvait bien être la raison de ces cartes hors services en un rien de temps avec des décès en fanfare (les utilisateurs expliquent avoir eu droit à un spectacle pyrotechnique haut en son, odeur et fumée...) ? Galaxy est finalement sorti du silence assez rapidement en explicant que le problème venait de leurs lignes de fabrication et... d'un employé qui a mal placé des autocollants ! Oui oui, c'est bien cela l'origine du souci. Le layout (emplacement des composants sur le PCB) est pour rappel différent sur les GTX 780 Ti par rapport aux GTX 780 et GTX Titan, et l'employé se serait trompé d'emplacement pour son autocollant sur précisément 55 cartes sorties des lignes de production de la firme et vendues donc en Asie. Cela aurait pu n'avoir aucune réelle incidence, si ce n'est que cet autocollant malheureusement a une partie métallique sur sa zone collante, qui est venue faire à la fois surchauffer les Mosfets sur lesquel il était placé et, sans doute, possiblement des faux contacts également, entrainant la destruction des cartes en question.
Pas de psychose donc à avoir par chez nous, mais voilà un buzz dont se seraient sans doute bien passé NVIDIA et Galaxy. Tout comme l'employé en question... (Source : Forum ChipHell)
Le communiqué de Galaxy avec les 55 références concernées par ce bug de conception...
Un poil avant ?R9 270 : dans 2 jours seulement | Un peu plus tard ...Colorful lance sa GTX 780Ti iGame, pour le bonheur des overclockeurs, mais aussi le sien quand même ! |