Composé par
Thibaut
————— 20 Juillet 2007 à 07h29 —— 4967 vues
Alors que celà fait 10 mois que les cartes compatibles DX10 ont fait leur entrée fracassante dans le monde vidéoludique, force est de constater aujourd'hui que contrairement à ce qui avait été suspecté, aucune d'entre elles n'a été déclinée sur bus AGP. Alors qu'Nvidia et AMD criaient que leurs ponts de conversion Rialto et consorts étaient capables de convertir, avec des compatibilités point par point les GPU PCI Express vers AGP, le constat est tout autre aujourd'hui. Pire encore, deux facteurs viennent ternir et compliquer la sortie de telles cartes en AGP :
- Les deux constructeurs ne communiquent plus du tout sur le sujet, ce qui n'est guère bon signe
- Le prix des configurations à base de PCI Express est aujourd'hui historiquement très bas, rendant les plateformes AGP presque plus chères. la faute incombe aux processeurs d'entrée de gamme intéressants qui sont en double coeur pour 70 euros et le prix de la ram DDR2 avec 80 euros les 2 Go dual channel
Il semblerait qu'après quelques soubresauts avec les X1950 Pro et 7600GT, l'AGP entre au panthéon des technologies qui ont changé la face de l'informatique.