Fibre pour tous, un manque de vision pour l'après 2022 ? |
————— 24 Septembre 2019 à 13h47 —— 10616 vues
Fibre pour tous, un manque de vision pour l'après 2022 ? |
————— 24 Septembre 2019 à 13h47 —— 10616 vues
Devant l'avancée des travaux pour fournir le Très Haut Débit à la totalité de la population française et les différentes contraintes, il y a eu plusieurs petites piques entre les différents intervenants. Si le nombre de chantiers qui avancent explose cette année, de nombreuses lignes ne sont pas achevées et les freins législatifs du passé sont durs à casser. Cependant il faut garder espoir et les améliorations surtout en zones peu denses se font voir. Alors pourquoi de nouveau les acteurs du THD se renvoient la balle les uns les autres ?
Il y a plusieurs points qui fâchent et comme souvent ce sont des questions monétaires ici. Le guichet RIP est toujours fermé et l'État ne prévoit pas de le rouvrir pour fournir une enveloppe supplémentaire et globale pour aider les petites collectivités et communes à financer les travaux. Par ailleurs, une aide financière doit être discutée durant cet automne lors du projet de Loi des finances afin de savoir si la réouverture du guichet avec des fonds sera de la partie. De même pour les projets AMEL où le risque que les opérateurs ne priorisent pas les zones les plus défavorisées au point de laisser les communes se débrouiller avec les travaux n'arrange pas la situation sur le sujet. L'action en justice récente d'Orange envers l'ARCEP démontre aussi le manque de confiance présent encore entre les opérateurs et les intérêts publics.
Mais ce qui inquiète plus les acteurs c'est surtout l'après 2022 et le plan actuel qui est mis en place. Car la mise en place de la fameuse Gigabit Society pour 2025 dépendra surtout des volontés politiques - surtout si les élections amènent à des changements - et que l'exécutif n'a pour l'instant pas précisé ses objectifs sur le sujet. Un point suffisamment important pour que même l'ARCEP demande des comptes à l'État, demandant un plan clair sur les infrastructures nécessaires à cette ambition de la fibre pour tous. En clair, préparez le pop-corn en prévision d'un feuilleton qui n'est pas près de s'arrêter malgré les ambitions. (source : degroupnews)
Un poil avant ?Combien pour se payer l'exclusivité de Control ? | Un peu plus tard ...Intel Stratix 10 DX : toujours plus de technologie dans la famille des FPGAs bleus |