HP Entreprise se met au supercomputing avec le rachat de Cray |
————— 18 Mai 2019 à 17h58 —— 10869 vues
HP Entreprise se met au supercomputing avec le rachat de Cray |
————— 18 Mai 2019 à 17h58 —— 10869 vues
Nous pensons souvent à nos machines de bureau ou nos belles stations de jeu et aimons jouer au kikimètre parfois sur la puissance, mais il existe un domaine où cette proportion de puissance est au-delà de toute nos espérances : le supercomputing - les super ordinateurs en langue de Molière. Un domaine avec peu d'acteurs du au prix exorbitant - et un besoin très spécifique - des calculatrices sur-dimensionnées, nous avons tout de même entendu parlé de certains noms comme IBM ou Cray. Et bien justement, c'est de ce dernier qu'il est question : Hewlett Packard Enterprise - groupe né de la scission avec la société mère HP en 2015 - a racheté Cray pour s'installer tranquillement sur le marché des super ordinateurs. Un rachat sous forme d’acquisition des actions pour 35$ chacune, revenant à un total de 1,3 milliard de dollars américains.
Un tel rachat n'est pas si illogique pour HPE qui dispose d'une solution base de solution cloud pour professionnels et de contrats avec plusieurs gouvernements et grands comptes. L'objectif est de se mettre à produire des solutions plus complètes et plus élaborées, en mettant en avant le déploiement d'IA ou de calculs massifs en cloud au sein d'entreprises de technologie de pointe, comme l'aérospatial. Bien entendu cela ne va pas faire que des heureux, notamment IBM qui devient le principal concurrent en face avec des solutions similaires. Autre impact sur le marché informatique, Cray venait de négocier la mise en place de grosses solutions notamment la production du plus gros ordinateur exascale du monde commandé par le Département de l'Energie des USA - soit 600 millions d'euros - et développé autour de l'architecture Zen d'AMD. Le partenariat avec un nom comme HPE pourrait booster les ventes de Ryzen pour les professionnels et les serveurs tout en renforçant la guerre contre NVIDIA, principal partenaire de IBM. (source : Tom's Hardware)
Un poil avant ?Leaks de cartes mères X570 MSi : et mince..... | Un peu plus tard ...Bon plan • Le Ryzen 5 2600 à 140,90 € livré par LDLC (aux 100 premiers clients) |