Microsoft pourrait racheter GitHub aujourd'hui ? |
————— 04 Juin 2018 à 11h24 —— 11700 vues
Microsoft pourrait racheter GitHub aujourd'hui ? |
————— 04 Juin 2018 à 11h24 —— 11700 vues
C'est un peu la bombe du jour lâchée par le site Bloomberg. Microsoft devrait racheter la plateforme des codeurs GitHub qui héberge pas moins de 27 millions de logiciels et quelques 80 millions de référentiels de code. La philosophie même de cette plateforme est l'accessibilité, et l'open source, à des années lumière du milieu Microsoft qui se veut de plus en plus fermé (Windows 10, exclusivité DX12, etc) et intrusif dans la vie privée des gens.
Inutile de dire que la communauté a ressenti cette menace de voir GitHub transformé en quelque chose de complètement fermé et policé par la Raymonde. C'est une rumeur, mais un CTO de chez Microsoft a quand même tweeté sur le sujet, preuve qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Il a déclaré :
I don't think people understand how many of us at Microsoft love GitHub to the bottom of our hearts. If anybody decided to mess with that community, there would be a riot to say the least
Evidemment, le gars nommé Mat Veloso défend la philosophie GitHub, mais concrètement ce ne sont pas les employés qui donnent le cap dans une boîte mais les patrons. Et Après Ballmer, Nadella ne fait pas dans la dentelle lui non plus quand il s'agit de prendre des décisions radicales. Pour rappel, GitHub était valorisé à hauteur de 2 milliards de dollars en 2015, le montant du deal porterait sur 5 milliards de dollars, une broutille pour Raymonde ! On va voir si cela se confirme en journée puisque MS devrait l'annoncer officiellement dans la journée.
![]() | Un poil avant ?ZECROUDE et Nvidia : mariage de raison | Un peu plus tard ...C'est fait, Toshiba Memory Corp appartient au consortium Bain ! Enfin, presque... | ![]() |
Le rachat de github par microsoft est loin d'être une surprise. Github a remplacé codeplex pour l'hébergement des projets open source microsoft.
https://opensource.microsoft.com/
L'abandon de CodePlex est surtout l'aveu d'un échec de Microsoft à attirer des projets significatifs sur sa plateforme open source et probablement également le désir de réaliser une économie de fonctionnement sans compter que les développeurs juniors sont plus au fait de l'usage des outils de développement libres/gratuits tels que GitHub.
Visual studio supporte nativement github comme gestionnaire de code source depuis quelques années.
Les actionnaires MSFT doivent être satisfait de la plus value des produits Microsoft en étant à la remorque de l'innovation...