COMPTOIR
register

Combien Facebook gagne-t-il sur notre dos ?

Ça ne surprendra personne puisque Facebook n'est pas une oeuvre de bienfaisance et que Mark Zuckerberg est connu pour avoir l'une des plus grosses fortunes mondiales, le réseau social au pouce bleu engrange beaucoup de bénéfices et leur dernier bilan pour l'année 2016 ne le prouve pas qu'un peu. Ça a donné des moyens aux analystes et faiseurs de graphiques de nous donner une idée de ce que notre contribution à l'aventure leur rapporte et d'en faire une analyse sur plusieurs années.

 

statista facebook gain user 2016

 

En commençant par ce que chaque utilisateur rapporte à Facebook et en comparant les chiffres de 2012 à ceux de 2016, on peut voir que notre activité sur la toile les intéresse peut-être moins que celle des utilisateurs d'Amérique du Nord, mais nous vallons plus que la moyenne mondiale. Diviser le bénéfice net par le nombre d'utilisateurs ne permettant qu'une évaluation de la chose, il peut être intéressant de regarder en parallèle l'évolution des profits de la firme sur la publicité.

 

statista facebook gain pub 2016

 

On peut dire que Facebook connait le mot "croissance" et sait en profiter. En même temps, entre les publicités affichées sur sa plateforme, celles faites à l'extérieur, la récolte de donnée, l'étude de ces dernières, la revente qui s'en suit et toutes les activités liées aux "Big Data" en plus de ses autres sociétés (Oculus and Co), le géant a de quoi brasser et semble accélérer la cadence. Le graphique précédent ne montre que les revenus publicitaires du site, si on passe sur l'évolution du chiffre d'affaires, voilà ce que cela donne :

 

statista facebook gain 2016

 

Fait amusant, on se rend compte que les revenus publicitaires et le chiffre d'affaires sont assez proches (97% du CA sont du fait de la publicité), montrant que Facebook vit majoritairement par la publicité. Il serait intéressant de savoir si les plus fervents "antipubs sur le web" trouvent à y redire (la pub Facebook étant très difficile à bloquer/éviter) alors qu'ils sont eux-mêmes utilisés par la firme pour faire de l'argent, qu'ils aient un compte ou non (chaque page comprenant un lien vers Facebook leur permettant de dresser des profils utilisateurs, même anonymes). Que ceux qui partagent sur leurs murs "Partagez tous ceci sinon Facebook va devenir payant" ou toute autre anerie du genre se rassurent donc, Mark va vous laisser y accéder en toute gratuité pour encore longtemps et vous invite même à y inscrire votre mère, votre frère, votre enfant et votre animal de compagnie pour l'aider à faire gonfler ses chiffres.

Un poil avant ?

Le XR382CQK incurvé 2300R d'Acer sera finalement compatible FreeSync

Un peu plus tard ...

Les Insiders peuvent goûter à la version 15025 de Windows 10

Les 49 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !