Le marché PC "Gaming" pesait $30 milliards en 2016 d'après JPR |
————— 23 Janvier 2017 à 09h30 —— 15137 vues
Le marché PC "Gaming" pesait $30 milliards en 2016 d'après JPR |
————— 23 Janvier 2017 à 09h30 —— 15137 vues
On est (très) souvent à se moquer de la folie RVB qui touche tous les composants informatiques, mais quand un gros groupe d'analyse comme Jon Peddie Research balance que sur l'année 2016, le segment PC Gaming a brassé plus de 30 milliards de dollars, on comprend vite pourquoi tous les acteurs du milieu se sont mis à coller de la DEL à toutes les sauces.
Leur analyse comprend aussi bien les solutions vendues toutes prêtes que les appareils assemblés à la main, en n'oubliant bien évidemment pas tous les périphériques et autres gadgets essentiels au joueur. La somme est colossale et devrait même encore augmenter (+9% pronostiqués d'ici 2019). C'est le marché asiatique qui a le plus évolué en 2016 (merci l'absence de consoles sur une période prolongée), même si l'Amérique du Nord et l'Europe restent en tête grâce au gros appétit des joueurs et à l'avènement de l'eSport. D'ailleurs, leur nouvelle façon de présenter les chiffres montre bien que le "Gamer" ne regarde pas trop à la dépense :
Bas, milieu et haut de gamme sont représentés et, si l'on pouvait simplement croire que le bas de gamme est le plus accessible donc le plus représenté, ce sont bien les milieu et haut de gamme qui regroupent la majorité de la somme. Après tout, quitte à s'équiper, pourquoi le faire à moitié ? D'un autre côté, JPR précise que c'est surtout l'industrie du jeu vidéo qui pousse à la consommation et qu'il faut une machine milieu ou haut de gamme pour pleinement en profiter. Un système qui fonctionne donc bien, des jeux de plus en plus gourmands qui demandent toujours plus de ressources et des constructeurs qui livrent juste ce qu'il faut pour qu'on ait à passer à la caisse assez régulièrement. Un marché qui se porte bien, qui n'a pas fini d'évoluer et qui comprend chaque année plus d'acteurs avides de récolter une part du magot. Ne vous inquiétez donc pas, le marché PC Gaming n'est pas près de s'écrouler (et aide même le marché PC global à tenir le coup).
Un poil avant ?GALAX annonce un clavier gamer, le HOF | Un peu plus tard ...Fan de NVIDIA jusqu'aux bouts des doigts chez Cooler Master |