D'ici 5 ans, il se pourrait qu'il ne soit plus rentable d'essayer de réduire la taille des transistors |
————— 25 Juillet 2016 à 13h30 —— 13237 vues
D'ici 5 ans, il se pourrait qu'il ne soit plus rentable d'essayer de réduire la taille des transistors |
————— 25 Juillet 2016 à 13h30 —— 13237 vues
D'après les conjectures de Moore (ou lois de Moore), le nombre de transistors présents dans les microprocesseurs se doit de doubler tous les deux ans. L'ingénieur Gordon E. Moore avait tapé drôlement juste lorsqu'il avait pronostiqué ça en 1965 (sa théorie sur les microprocesseurs datant de 1975), mais se heurte comme vous le savez certainement à un problème technologique de nos jours avec la difficulté qu'ont les fondeurs à développer des finesses de gravure de plus en plus petites.
D'après la Semiconductor Industry Association (SIA, dont Intel et IBM font partie), si les constructeurs sont toujours capables de trouver un moyen de réduire la taille des transistors, cette option ne serait plus la plus intéressante économiquement parlant d'ici cinq ans. D'après eux, après 2021, les acteurs du milieu auraient plus d'intérêt à trouver un autre moyen de faire évoluer les CPU, par exemple en exploitant les nouvelles technologies 3D, que d'essayer à tout prix de réduire encore la finesse de gravure.
Avec seulement quatre acteurs capables de graver vraiment fin (Intel, GlobalFoundries, TSMC et Samsung) et certains (comme Intel) qui galèrent déjà à l'heure actuelle, le SIA pourrait voir juste. Ce qui ne veut absolument pas dire que c'en serait terminé de la théorie de Moore, mais qu'il faudrait trouver un autre moyen de doubler les performances pour que cela reste rentable, le doublement du nombre de transistors devenant économiquement moins intéressant. Pour le consommateur, la chose serait d'ailleurs préférable, car on a eu depuis les débuts de l'informatique la possibilité d'avoir de plus en plus de puissance sans que les prix décollent. On a pu voir que la stagnation n'était déjà pas en faveur de l'utilisateur et si les coûts de production augmentent pour arriver à tenir l'évolution demandée en performances, le tarif des puces fera de même. En exploitant d'autres solutions plus économes, on pourrait alors garder le gain en performances, tout en ayant une tarification identique à celle que l'on a toujours connue (en espérant même que la concurrence revienne faire son travail pour que certains géants arrêtent d'enfumer leurs clients). (source : engadget)
Gordon E. Moore a ses débuts chez Intel, avec des lunettes à la mode en 2016 !
Un poil avant ?Une machine unique à base de SLi de GTX 1080 dans un boitier du gabarit d'une XBox One | Un peu plus tard ...GIGABYTE multiplie les GTX 1060 |