COMPTOIR
register

Le CEO d'Epic Games ne croit pas en Windows 10 et à la Universal Windows Platform

Comme vous le savez très certainement, Microsoft veut unifier tous les appareils avec son nouveau système d'exploitation. Windows 10 n'arrive pas seul, puisqu'il lance aussi la Unified Windows Platform (UWP). Un seul format et un seul mode de livraison pour toutes les applications fonctionnant sur l'OS.

 

Une bien jolie histoire qui ne plaît pas à tout le monde et Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games (petit studio qui gère des jeux comme Unreal, Gears of War, le récent Paragon ou le moteur peu connu Unreal Engine), ne voit clairement pas ça d'un bon oeil. Dans une interview avec VentureBeat, il a clairement fait comprendre que l'ouverture dont parle Microsoft n'a rien d'ouvert. La Raymonde veut tout centraliser sur son Store et obliger les développeurs à passer par eux à chaque étape de leurs projets (même faire valider une idée par Microsoft avant de la développer), les coupant même de leurs clients puisque le retour passerait encore une fois par le Store de Windows. Le monsieur n'est pas juste un râleur, cela fait plusieurs mois qu'il essaie de discuter avec Microsoft pour leur expliquer que plus d'ouverture serait profitable à tout le monde (il défend son gagne-pain quand même), mais devant le silence des dirigeants de la Raymonde à ses questions (salut Satya !), il s'est décidé à en discuter en public.

 

Il ne pense pas que le jeu puisse percer sous GNU/Linux, même pas grâce à Valve et son SteamOS (il y a actuellement trop peu de personnes sous GNU/Linux), ni que Apple soit un choix viable tant la plateforme est fermée. Pour que le monde du jeu vidéo PC puisse évoluer comme il se doit, il faut que Microsoft ouvre sa plateforme Windows pour de vrai (comme à l'époque de Windows 7 en fait, avant le Windows Store) et si elle pouvait en faire de même pour la Xbox, ça ne serait que mieux.

 

Quand un pionnier du monde vidéoludique (Tim a créé Epic Games en 1991 quand même, il connait un peu le business du jeu vidéo et vendait déjà sur disquettes) émet des réserves sur un projet qui touche à son gagne-pain, on peut se dire qu'il serait intelligent de l'écouter. Lorsqu'il met carrément les freins en imaginant le pire sur l'évolution de la politique commerciale d'une boite comme Microsoft, on espère que ses dirigeants vont l'écouter. Mais vu ce que la bande à Satya fait de Windows depuis son arrivée, on doute qu'ils le fassent rapidement. Après, vu les taules que ce prend le géant avec ses sorties récentes, on se dit que lorsque tout le monde aura déserté leur Store (à moins qu'ils l'améliorent de façon assez drastique, du genre remaniement total), peut être se rendront-ils compte qu'ils étaient dans la mauvaise direction depuis le début et que tout le monde voyait venir le mur. En février, on pressentait l'embrouille à cause du format particulier des applications UWP. En mars, on apprenait que Fable Legends (premier jeu annoncé pleinement sous DirectX 12) était annulé et que Microsoft fermait le mythique studio Lionhead. En avril, Gears of War Ultimate Edition décevait les joueurs PC à cause des limitations apportées par UWP. Et en mai, c'est un géant du milieu qui vient pointer du doigt ce qui ne va pas. Pensez-vous que le message va finir par passer ?

 

tim sweeney windows store

Crève, pourriture (encore plus) capitalisteuh !

Un poil avant ?

Les premiers tests de GTX 1080 tomberaient le 17 mai ?

Un peu plus tard ...

Un test pour la beta de Forza Motorsport 6 Apex

Les 36 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Amateur de BX4C de de de de Lorraine, le Lundi 16 Mai 2016 à 20h08  
Depuis qu'ils l'imposent dans les écoles ou les centres de formation, ravi de la crèche !!!
par dantes94 le Dimanche 15 Mai 2016 à 09h05
Depuis quand le gouvernement dois se mêler de l'offre des constructeur en matière de logiciel en prenant partis pour un système ou un autre ?
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Lundi 16 Mai 2016 à 19h23  
c'est pas grave windob 10 est gratuit!!!!

c'est marrant avec cette histoire je viens de me rendre compte qu'avec le gratuit on pourrait proposer tout et n'importe quoi aux gens il accepterait sans broncher parce que le gratuit est tellement séduisant.
par dantes94, le Dimanche 15 Mai 2016 à 09h05  
par Armand Raynal le Lundi 09 Mai 2016 à 22h01
Avec une publicité proche de 0 comparativement à windows et ses spots TV qui font peur, ainsi qu'un choix à l'achat inexistant toléré par les bouffons(ou plutôt les tristes criminels) qui composent les gouvernements, GNU/Linux n'a aucune chance.
Depuis quand le gouvernement dois se mêler de l'offre des constructeur en matière de logiciel en prenant partis pour un système ou un autre ?
par Armand Raynal, le Lundi 09 Mai 2016 à 22h01  
par Un ragoteur qui draille d'Alsace le Lundi 09 Mai 2016 à 20h05
Pas le même budget, mais justement un plus gros budget. Les gens bouffent ce qu'on leur donne. Système A peut être inférieur sur tous les aspects à système B, s'il est poussé par des moyens biens plus lourds, comme l'installation de base sur tous les pc, il gagne.
J'ajouterais que plus GNU/Linux a d'utilisateur, plus il en gagne. Car plus d'utilisateur veut dire plus de feed back niveau bugs & co, plus de demande de soft compatible(donc plus d'investissement pour porter les jeux par exemple, et comme plus de jeux dispo, plus de personne se décidant à passer à GNU/Linux ...), plus de demande de support(un 'informaticien linux' pour peu qu'on sorte des grandes villes c'est introuvable actuellement), plus de personne en entendant parler, plus de personne découvrant qu'un ordinateur à un OS(car il faut déjà ça hein), plus driver libre ds le kernel, plus de distro et plus d'effort dans chacune d'elle, etc ... Cela fait un cycle qui profite à GNU/Linux, en effet boule de neige en plus. L'inverse marche aussi, moins il en a plus il est faible. Et en ce moment ...
Avec une publicité proche de 0 comparativement à windows et ses spots TV qui font peur, ainsi qu'un choix à l'achat inexistant toléré par les bouffons(ou plutôt les tristes criminels) qui composent les gouvernements, GNU/Linux n'a aucune chance.
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 09 Mai 2016 à 20h20  
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Lundi 09 Mai 2016 à 18h36
On s'en moque un peu de qui a fait quoi le 1er. Aujourd'hui quand je développe pour Windows, y a quasi plus rien à faire pour porter le même programme (ça a ses limites quand le programme est lourd hein) de la tour de bureau à la télé en passant par le téléphone. Pour l'instant, je n'ai vu une telle simplicité et modularité nulle part, ni sur les distris libres ni avec OSX.

Androïd je le vois partout sur les smartphones, tablettes et tv, pourtant je l'ai absolument pas apprécié sur mon smartphone (c'est d'ailleurs le seul smartphone où je me suis mangé du petits virus type programmes qui s'installe en douce. Mais pour ce qui est du bureau et du travail, j'en vois pas, et même s'il est plus accessible, il souffre des mêmes limitations qu'Ubuntu et consorts en matière de jeux et travaux lourds, voir même moyens type autoCAD et cetera.

Après faut pas le prendre mal, je dis simplement qu'y a du boulot à faire coté "utilité" de l'OS, simplicité et de l'unité des distributions. Maintenant s'il est interdit de donner son avis, faut pas s'attendre à le voir prendre du marché vu que sans avis, même critiques, il n'évoluera jamais dans le sens de l'utilisateur final.
par Un ragoteur qui draille d'Alsace, le Lundi 09 Mai 2016 à 20h05  
par Armand Raynal le Lundi 09 Mai 2016 à 18h21
Ms c'est pas de l'unification, c'est du totalitarisme.... trôle le parc informatique mondiale alors pour le coup ils ferment leurs sales gueules d'impérialistes :/
On se rejoint sur l'aspect facilité à revoir. Mais je suis absolument pas d'accord sur le coté, gros budget donc gagnant. Même si les distri Linux bénéficiaient du même budget, elles ne perceraient pas de manière spectaculaire. Même moi qui bosse avec, je m'y fais par habitude, mais c'est toujours pas ça niveau confort et utilité dès que je sors du cadre professionnel.
par Un ragoteur qui aime les embusqué le Lundi 09 Mai 2016 à 18h27
Pour ce qui est de la tentative d'unification téléphone/tablette/PC, il faut savoir que c'est Canonical qui a été pionnier sur ce terrain et Microsoft n'a fait que reprendre l'idée.

Pour ce qui est d'Ubuntu et ses variantes, c'est juste une question d'habillage à l'instar de Google Android "stock" avec les Android "surcouchés".

Après, pour ce qui est des autres distributions Linux c'est effectivement plus problématique puisqu'il s'agit de différents philosophiques comme si on comparait Google Android avec Cyanogenmod/Cyanogen OS, l'Android d'Amazon, de Sailfish OS, etc...
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Lundi 09 Mai 2016 à 18h36  
par Un ragoteur qui draille d'Alsace le Lundi 09 Mai 2016 à 15h33
L'unification était une excellente idée, dommage qu'il ait raison pour le repli sur soi de l'écosystème microsoft. Ca tue d'office l'intérêt de la chose parce que l'on devient de facto un "prestataire" du store et des règlements subjectifs de Microsoft.

Pour le coté Linux, c'est un débat sans fin... ça a quand même sacrément bougé ces dernières années, et c'est beaucoup simple d'utilisation... mais ça reste pénible dans pas mal de détails. Et surtout, y a AUCUNE unité claire, y a autant de distribution linux qu'il y a d'équipes motivée à en faire une.
Il faudrait limite reprendre ce systéme de A à Z avec un objectif "aussi facile qu'un Windows et un noyau unique à toutes les architectures (PC, Consoles, Smartphone, Raspberry et cetera)".
Donc en gros, ce que tu préconises c'est de reprendre le modèle de Google Android, quoi, mais adapté aux PC ???
par Pathétique d'Ile-de-France, le Lundi 09 Mai 2016 à 18h28  
Le hic c'est que si même les éminences du développement n'arrivent pas à leur faire retrouver la raison alors personne n'y arrivera, à ce niveau ça relève d'une pathologie. Ils continueront donc dans la voie qu'ils ont eux-même choisi tout en faisant la sourde oreille aux plaintes des utilisateurs, qui eux n'auront d'autre choix au final que de les boycotter.
par Un ragoteur qui aime les embusqué, le Lundi 09 Mai 2016 à 18h27  
par Un ragoteur qui draille d'Alsace le Lundi 09 Mai 2016 à 15h56
Y a de ça, mais faut quand même dire que les dernières version de certaines distri Linux sont un patchwork qui essai d'imité la simplicité, sans l'atteindre. Ca peut paraitre stupide, mais on m'a déjà demandé pourquoi il y avait un Kubuntu ? un Edubuntu ? un debian ? Pourquoi on parle d'Unix ?... tout se mélange pour le néophyte. Il faudrait vraiment tout reprendre depuis le début et surtout faire le ménage dans l'écosystème Linux, unir les forces pour sortir une seule "franchise", si possible avec le même noyau du téléphone au PC dernier cri. (ce que tente actuellement MS avec son unification.
Pour ce qui est de la tentative d'unification téléphone/tablette/PC, il faut savoir que c'est Canonical qui a été pionnier sur ce terrain et Microsoft n'a fait que reprendre l'idée.

Pour ce qui est d'Ubuntu et ses variantes, c'est juste une question d'habillage à l'instar de Google Android "stock" avec les Android "surcouchés".

Après, pour ce qui est des autres distributions Linux c'est effectivement plus problématique puisqu'il s'agit de différents philosophiques comme si on comparait Google Android avec Cyanogenmod/Cyanogen OS, l'Android d'Amazon, de Sailfish OS, etc...
par Armand Raynal, le Lundi 09 Mai 2016 à 18h21  
par Un ragoteur qui draille d'Alsace le Lundi 09 Mai 2016 à 15h56
...
Ms c'est pas de l'unification, c'est du totalitarisme.
GNU/Linux n'a pas besoin d'unification. Juste de distro grand publique, ce qui existe déjà. L'amélioration à faire sur celles ci est d'éliminer toute intervention de la ligne de commande, notamment dans les résolutions des problèmes plus ou moins basiques qui peuvent apparaîtres.
Après, c'est juste une histoire de pub, marketing tout ça. De la même façon que le président US élu est celui qui a le plus gros budget pour sa campagne, l'OS le plus utilisé est celui qui a le marketing, lobbying le plus puissant. En l'occurrence windows, notamment avec sa préinstallation sur toutes les machines. Dans un marché on devrait avoir Machine de bidule(hp,lenovo, acer, etc) livré avec système A, ou le système B, ou le système C. En espérant, pour le bien du consommateur, qu'un maximum de système existe pour être en situation d'oligopole et donc de concurrence pure et parfaite, avec un minimum de 2.
Au final, juste ne pas payer windows à l'achat d'un pc oem, c'est déjà devenu quasi-impossible. Victoire par K.O. pour microsoft.
Heureusement qu'il a les lois anti-monopole aux USA hein ... Ha mais oui, c'est dans leur intérêt qu'une entreprise nationale contrôle le parc informatique mondiale alors pour le coup ils ferment leurs sales gueules d'impérialistes :/
par Un ragoteur d'Ile-de-France, le Lundi 09 Mai 2016 à 16h19  
Quand on voit la gueule de l'épic game launcher, j'aimerais croire que le mec est sincère mais son epic game launcher est encore une couche de merde avec un nième launcher.
par -------------------, le Lundi 09 Mai 2016 à 16h12  
par Un ragoteur sans nom de Bretagne le Lundi 09 Mai 2016 à 15h35
euh, pas vraiment non. DAO, CAO et MAO sont bien plus présent sur Linux que sur windows. Sans compter les offres gratuites qui pulvérisent les offres payantes et sont bien plus avancées sous linux. Sans compter les distros linux spécialisées et orientées spécialement MAO ou CAO ...
Tu peux faire tourner Autocad,Tekla,Robot Structural Analysis,Bim sight sous Linux? Non,donc tu peux rayer 90% de ta clientèle quand tu travaille en BE car ce sont les seuls softs (avec qqu autres) qui sont utilisés,quand aux softs gratuits qui "pulvérisent" je demande franchement a voir.Pour la MAO le seul qui est vraiment bon est sur Mac donc je ne commenterais pas.