Le CEO d'Epic Games ne croit pas en Windows 10 et à la Universal Windows Platform |
————— 09 Mai 2016 à 10h10 —— 29357 vues
Le CEO d'Epic Games ne croit pas en Windows 10 et à la Universal Windows Platform |
————— 09 Mai 2016 à 10h10 —— 29357 vues
Comme vous le savez très certainement, Microsoft veut unifier tous les appareils avec son nouveau système d'exploitation. Windows 10 n'arrive pas seul, puisqu'il lance aussi la Unified Windows Platform (UWP). Un seul format et un seul mode de livraison pour toutes les applications fonctionnant sur l'OS.
Une bien jolie histoire qui ne plaît pas à tout le monde et Tim Sweeney, le CEO d'Epic Games (petit studio qui gère des jeux comme Unreal, Gears of War, le récent Paragon ou le moteur peu connu Unreal Engine), ne voit clairement pas ça d'un bon oeil. Dans une interview avec VentureBeat, il a clairement fait comprendre que l'ouverture dont parle Microsoft n'a rien d'ouvert. La Raymonde veut tout centraliser sur son Store et obliger les développeurs à passer par eux à chaque étape de leurs projets (même faire valider une idée par Microsoft avant de la développer), les coupant même de leurs clients puisque le retour passerait encore une fois par le Store de Windows. Le monsieur n'est pas juste un râleur, cela fait plusieurs mois qu'il essaie de discuter avec Microsoft pour leur expliquer que plus d'ouverture serait profitable à tout le monde (il défend son gagne-pain quand même), mais devant le silence des dirigeants de la Raymonde à ses questions (salut Satya !), il s'est décidé à en discuter en public.
Il ne pense pas que le jeu puisse percer sous GNU/Linux, même pas grâce à Valve et son SteamOS (il y a actuellement trop peu de personnes sous GNU/Linux), ni que Apple soit un choix viable tant la plateforme est fermée. Pour que le monde du jeu vidéo PC puisse évoluer comme il se doit, il faut que Microsoft ouvre sa plateforme Windows pour de vrai (comme à l'époque de Windows 7 en fait, avant le Windows Store) et si elle pouvait en faire de même pour la Xbox, ça ne serait que mieux.
Quand un pionnier du monde vidéoludique (Tim a créé Epic Games en 1991 quand même, il connait un peu le business du jeu vidéo et vendait déjà sur disquettes) émet des réserves sur un projet qui touche à son gagne-pain, on peut se dire qu'il serait intelligent de l'écouter. Lorsqu'il met carrément les freins en imaginant le pire sur l'évolution de la politique commerciale d'une boite comme Microsoft, on espère que ses dirigeants vont l'écouter. Mais vu ce que la bande à Satya fait de Windows depuis son arrivée, on doute qu'ils le fassent rapidement. Après, vu les taules que ce prend le géant avec ses sorties récentes, on se dit que lorsque tout le monde aura déserté leur Store (à moins qu'ils l'améliorent de façon assez drastique, du genre remaniement total), peut être se rendront-ils compte qu'ils étaient dans la mauvaise direction depuis le début et que tout le monde voyait venir le mur. En février, on pressentait l'embrouille à cause du format particulier des applications UWP. En mars, on apprenait que Fable Legends (premier jeu annoncé pleinement sous DirectX 12) était annulé et que Microsoft fermait le mythique studio Lionhead. En avril, Gears of War Ultimate Edition décevait les joueurs PC à cause des limitations apportées par UWP. Et en mai, c'est un géant du milieu qui vient pointer du doigt ce qui ne va pas. Pensez-vous que le message va finir par passer ?
Crève, pourriture (encore plus) capitalisteuh !
Un poil avant ?Les premiers tests de GTX 1080 tomberaient le 17 mai ? | Un peu plus tard ...Un test pour la beta de Forza Motorsport 6 Apex |