Après presque 30 ans de bons et loyaux services, Realtek change de logo |
————— 01 Avril 2016 à 10h10 —— 45737 vues
Après presque 30 ans de bons et loyaux services, Realtek change de logo |
————— 01 Avril 2016 à 10h10 —— 45737 vues
"Enfin !" diront certains ! 1987, c'est l'année où le constructeur le plus célèbre des puces embarquées ethernet ou son aura déposé son non moins célèbre logo, véritable identité visuelle de la marque, tout de crabe vêtu. C'est aussi l'année de la fondation de la société taïwanaise -qui compte aujourd'hui 2500 employés-, ceci expliquant cela. Rendez-vous compte, 87 c'est l'année où IBM introduisait le PS/2 avec un lecteur floppy 3,5", que Compuserve aura introduit le format GIF qui n'a jamais autant marché qu'aujourd'hui via les réseaux sociaux, que SUN sortait le premier processeur SPARC, que Microsoft dévoilait Windows 2.0 ainsi que la première version de Word et d'Excel, que la Chine envoyait son premier spam e-mail en direction de l'Allemagne, ou encore qu'Adlib sortait sa première carte son grand public (put*n, ça ne rajeunit pas tout ça). Il aura donc fallu tout de même près de 30 ans de carrière pour lui trouver un successeur, à ce petit crabe.
Mais finalement pas tant de changement que cela puisque petit crabe un jour, petit crabe toujours ! La mascotte reste bien en place même si elle s'offre un look nettement plus cartoon, bien que l'on pourrait longuement épiloguer quant au choix stratégique opéré sur le sourire de pervers narcissique affiché de manière nonchalante par celle-ci :
Le logo officiel en haut, le logo de transition plus corporate en bas
On notera tout de même que le responsable du design n'a pas dû beaucoup sortir de son bureau en 30 ans avec l'utilisation de la police Comic Sans qui rappelle les messages imprimés sur du A4 du bureau scotchés discrètement entre midi et deux sur la porte par la secrétaire, ou autres flyers plus ou moins foireux. On pensait cette agression de la rétine ou autre attentat à l'imprimante réduite en 2016, l'infection semble toujours être de mise à l'autre bout du monde. De quoi mettre son créateur Vincent Connare (ça ne s'invente pas !) de nouveau dans l'embarras, une demi-décennie seulement après que Time Magazine ait classé la typo comique comme étant la pire police de caractère de tous les temps. Heureusement, le nom de la société n'apparait pas sur les puces tatouées comme vous le voyez sur le cliché d'une toute récente RTL8214F, puce BGA dédiée au VR que vous pouvez observer ci-dessus. Souhaitons en tout cas une belle carrière à ce crabe 2.0 so 90's !
Un poil avant ?Une FirePro à double puce Fiji chez AMD, la S9300 X2 | Un peu plus tard ...Où en est Microsoft avec son UWP ? |