Ca serait du 14nm FinFET pour les puces Zen et Arctic Island d'AMD. Merci Samsung ! |
————— 22 Décembre 2015 à 17h44 —— 16596 vues
Ca serait du 14nm FinFET pour les puces Zen et Arctic Island d'AMD. Merci Samsung ! |
————— 22 Décembre 2015 à 17h44 —— 16596 vues
D'après le site coréen ETNews, AMD aurait convenu avec Samsung que ses GPU au nom de code "Greenland" seraient conçues à l'aide de leur procédé de gravure en 14nm FinFET LPP (Low-Power Plus). Après un lancement en production de ces puces Arctic Island au second trimestre 2016, AMD aurait alors des GPU à l'efficacité énergétique bien supérieure à son haut de gamme actuel Fiji en 28nm, de quoi venir tenir tête aux futures puces Pascal de NVIDIA qui seront pour rappel gravées en 16nm par TSMC.
Pour la suite, AMD prévoirait d'aussi utiliser le 14nm FinFET LPP pour ses puces Zen, mais en séparant la production entre les chaines de fabrication de Samsung et de Global Foundries qui ont toutes deux accès à ce procédé. De quoi éviter un manque côté approvisionnement qui jouerait en la défaveur de la future architecture d'AMD (les lancements sans disponibilité, ça fait toujours tache). Dans les prévisions avancées, les premiers GPU et CPU en 14nm FinFET produits par Samsung devraient arriver sur le marché au troisième trimestre 2016, ce qui nous laisse entre sept et dix mois à attendre pour voir si AMD arrive à redresser la barre et de nouveau séduire sur ces deux segments.
Un poil avant ?Facebook dit adieu à Flash au profit de HTML5 pour ses vidéos | Un peu plus tard ...Il poursuit Bethesda après avoir perdu femme et emploi à cause de Fallout 4 |