Parts de marché des GPU dédiés, ça rigole et ça pleure, c'est selon ! |
————— 21 Août 2015 à 19h57 —— 20571 vues
Parts de marché des GPU dédiés, ça rigole et ça pleure, c'est selon ! |
————— 21 Août 2015 à 19h57 —— 20571 vues
Le marché de la carte graphique se joue uniquement entre deux acteurs, Nvidia et AMD. Intel est inexistant et Larrabee est mort depuis si longtemps... L'institut ricain Mercury Research a donc fait son traditionnel camembert qui compte pour le second trimestre 2015, calendaire celui-là qui va donc du 21 mars au 30 juin. Durant cette période de 3 mois, Nvidia fait la fiesta et AMD tire la grosse tronche. Les parts sont de 82% et 18%, un tel écart est inédit depuis 2 ans. En effet, le même trimestre l'année dernière montrait une proportion plus "équilibrée", même si elle était déjà déséquilibrée avec 62 et 38%, et elle était à ce moment là identique à Q2 2013 à 62 et 38%, parfait.
Donc si le caméléon a grappillé 20 points, c'est au détriment d'AMD, et cela reflète parfaitement la situation actuelle : Nvidia a mieux géré sa seconde génération 28nm là où AMD a fait bourdes sur bourdes, avec des renommages récents. Si renommer n'est pas une chose exceptionnelle, le caméléon le fait aussi, le faire en revanche 3x fois sur un GPU est un exploit, Pitcairn est l'incriminé. Là dessus, la Fury X est arrivée sur le marché et n'a pas tenu les promesses qu'AMD avait faites, nous ne les avons pas inventées, c’est bien le géant qui affirmait à grands coups de slogan que c'était la puce la plus rapide au monde pour l'UHD. Raté !
Est-ce que tout est noir pour AMD ? Eh bien pas vraiment, avec son expertise sur la HBM, et l'abandon du 28nm au profit de 14/16nm, l'ex géant a de quoi se refaire la cerise et a toutes les cartes en main pour ne pas se louper, là où chez Nvidia le flou demeure encore sur Pascal. On peut donc penser que la courbe s'inversera pour revenir vers une parité AMD/NV, mais cela dépendra surtout de ce que les deux sortiront. L'histoire a montré que lorsqu'un se reposait sur ses lauriers, l'autre lui tapait bien sur les doigts le coup d'après. (Source Mercury via Clubic)
Un poil avant ?Nano is coming ! | Un peu plus tard ...Les finances ne vont pas mieux pour HP |