COMPTOIR
register

×

1 an après, est-ce que ça a changé ?

Le droit à l'oubli, des résultats chiffrés avec infographie
1 an après, est-ce que ça a changé ?

Il y a un peu plus d'un an, la Cour de Justice de l'Union Européenne (CJUE) avait réussi à faire plier Google (suivi par Bing) qui acceptait de laisser le droit aux utilisateurs de désindexer certaines données à leur demande. Une action en faveur de l'usager qui n'a pas été suivie à la lettre comme la Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL) l'a rappelé en juin.

 

Il n'empêche que le dispositif existe et qu'il fonctionne depuis un an. Reputation VIP et Forget.me sont des spécialistes du domaine et ils ont fait un point sur cette première année dans une infographie (avec chiffres et chronologie) que vous pourrez trouver en cliquant sur l'image à la fin de cette brève. Si l'action a été européenne, la France se retrouve tout de même quatrième au niveau des pays qui sont le plus consommateur du "droit à l'oubli", derrière le Royaume-Uni, l'Allemagne et les Pays-Bas. Le traitement des requêtes s'est largement amélioré depuis la mise en place du service et, sans surprise, 58,7% des requêtes correspondent à des atteintes à la vie privée. Et on ne parle pas de quelques centaines de requêtes, mais de presque 250000 sur l'année, comme quoi les gens ont finalement des choses à cacher.

 

1 an après, est-ce que ça a changé ? [cliquer pour agrandir]

 

Un poil avant ?

MSI continue de teaser ses mobales Z170 et change ses gammes

Un peu plus tard ...

Monstrueux scandale financier chez Toshiba : des têtes tombent

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur qui passe embusqué, le Mercredi 22 Juillet 2015 à 23h04  
Ben, Laure Manaudou ne fait pas partie des 250000 requêtes
Désolé pour elle
par Un ragoteur macagneur de Rhone-Alpes, le Mercredi 22 Juillet 2015 à 21h00  
 

comme quoi les gens ont finalement des choses à cacher.


CMB, elle est énorme!
par Knils, le Mercredi 22 Juillet 2015 à 19h58  
"comme quoi les gens ont finalement des choses à cacher."

C'est une possibilité, mais l'autre raison ce sont les propos diffamants envers une certaine personne ou une entreprise. Peut-être que la plupart des gens s'en foutent mais si derrière vous vivez de votre image, que ce soit une personne ou une entreprise, et qu'une personne s'acharne sur vous, vous êtes bien content de pouvoir faire appel à ce service.

Surtout que même si une décision de justice a été prononcée en votre faveur, les propos en revanche eux ils restent sur internet sans vraiment pouvoir faire grand chose.

Ca reste quand même une bonne initiative de la part de ces deux sites.

P.S: J'ai peut-être répondu à un "troll", au vu de l'article complet je pense que non, mais si c'est le cas, je trouvais l'explication tout de même nécessaire.